dimanche 14 mars 2021

Quand le dindon fait le paon.

 

 

À n'en plus douter, elles font maintenant partie du paysage en Chaudière-Appalaches. Le mâle du Dindon sauvage commence ces jours-ci à peaufiner ses techniques de parade qui le rendront populaire d'ici un mois. Hier, le 13 mars 2021, j'ai surpris ces 3 mâles ensemble dans un champ à Saint-Antoine-de-Tilly, dans le comté de Lotbinière. Au début, je croyais voir 1 mâle essayant d'étourdir 2 femelles en se pavanant comme un paon. Ce qui m'intriguait c'était de voir cet appendice qui pendait de la poitrine de chacun des oiseaux . Cette touffe constituée de longues plumes filiformes fait partie de l'arsenal du mâle pour éblouir ces gentes dames. Vu la distance trop grande, la photo manque de détails et d'éclairage, mais il est possible de distinguer assez le plumage pour voir ces touffes. Un autre caractéristique est le bleu au niveau de la tête.

 


 

Pour rendre un peu plus justice à la beauté du plumage, j'inclue des photos prises le 11 avril 2020 dont celle d'un mâle paradant devant 2 femelles, à Saint-Appolinaire (toujours dans le comté de Lotbinière). Notons l'absence du prolongement plumeux du côté des femelles.


Dindon sauvage / Meleagris gallopavo silvestris / Wild Turkey




 


 

Même si les photos montrent des plans rapprochés, il faut considérer le fait que les Dindons sauvages sont très craintifs et ils ne se laissent pas approchés facilement. Si vous êtes à découvert, rien ne sert d'essayer de s'approcher d'eux pour améliorer une photo. La parade fait partie du rituel de reproduction de l'espèce et interférer dans son accomplissement s'avère des plus nuisibles pour l'espèce. La photographie de nature implique d'avoir un équipement photographique qui permet de capter des images sans nuire au comportement naturel du sujet.


@ bientôt.

 

1 commentaire:

lejardindelucie a dit…

Bonjour Laval,
C'est vrai que le froid reste plus longtemps présent au début du printemps chez vous! Cela donne ces belles rencontres.
Ma grand-mère élevait des dindons et des dindes et j'ai souvenir, après avoir imité son chant de m'être fait bien rabrouer par ledit dindon! Mais cela fait de bons souvenirs. Heureusement que chez vous ils en restent à l'état sauvage.