Depuis la nuit des temps, il a été établi dans le monde animal terrestre que le Lion est le ROI des animaux. Mais qu'en est-il du monde des oiseaux?
Selon la légende, il y eut un jour dans le monde des oiseaux un conciliabule visant à trancher la question une fois pour toutes. Laquelle des espèces pourrait se mériter le titre de ROI des oiseaux et quel aspect considérer en priorité pour faire le point?
Beaucoup se présentèrent et firent le pied de grue devant l'oiseau le plus sage de l'époque, le Grand-duc, afin d'exposer leurs qualités respectives. Des candidats et des aptitudes particulières, il y en a eu à profusion. Des plongeurs, des barboteurs, des marcheurs, des coureurs, des pêcheurs, des chasseurs, des imitateurs, des fouisseurs... Après des mois d'entrevues, le Grand-duc déclara enfin de sa grosse voix autoritaire "l'attribut qui distingue le plus les oiseaux des autres animaux est le vol. Alors, l'oiseau qui volera le plus haut sera le vainqueur."
C'est ainsi que le jour venu, des oiseaux de tout acabit entreprirent la grande envolée vers le firmament. Un grand vainqueur fut établi avec l'approbation de tous. L'Aigle royal est celui qui s'éleva le plus haut. Un nouveau ROI était nommé pour la postérité.
Mais voilà que quelques secondes après qu'il se soit posé au sol, un petit oiseau caché dans les plumes du dos de l'aigle sorti en proclamant que c'était lui le ROI. Au point le plus haut de l'envolée, il avait étiré son cou en dehors des plumes et sa tête trônait au-dessus du dos du gros rapace.
Dans sa grande sagesse, le Grand-duc donna le titre de ROITELET à ce petit roi qui porte encore aujourd'hui sa couronne de feu.
Roitelet à couronne dorée / Regulus satrapa satrapa / Golden-crowned Kinglet / Reyezuelo Sátrapa. Le
11 avril 2021, à Deschambault, comté de Portneuf, Québec.
@ bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire