lundi 1 mars 2021

Des oies qui n'en sont pas toujours.

 

 

On rapporte ces jours-ci des mentions d'Oies des neiges sur Ebird. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, car certaines sont peut-être étayées par des photos, mais il faut se méfier des observations faites à l'oeil nu et sur des oiseaux se déplaçant haut dans le ciel. C'est arrivé hier avant-midi, le 28 février 2021, alors que 12 goélands volaient à haute altitude en formation de "V" au-dessus du Domaine de Maizerets, situé dans la ville de Québec. Une personne en arrière de moi s'exclame "Tiens des oies blanches!". Je lève la tête et je photographie rapidement ce qui me semble plus être des goélands. Je pouvais très bien me tromper, mais ça me chicotait terriblement de penser qu'il puisse y avoir des Oies des neiges dans la région de Québec avec une telle épaisseur de neige au sol et si tôt en saison. Ces oies se nourrissent principalement de racines qu'elles atteignent en fouissant leur bec dans le sol. 1) trop de neige 2) sol trop gelé. Et quand voit-on un groupe d'Oies des neiges silencieux?  Elles jacassent continuellement en vol et, habituellement, nous les entendons bien avant de les voir..

Voici la photo qui permet de distinguer 8 Goélands marins, 3 Goélands argentés et 1 Goéland bourgmestre.

 

 


 

 

@ bientôt.

 

Aucun commentaire: