jeudi 8 août 2019

Rancho Primavera: une destination paradisiaque au Mexique



Quoi de mieux que de profiter d'une journée pluvieuse et tristounette pour se replonger dans ses souvenirs de voyage où la chaleur et le soleil étaient de la partie jour après jour.

Anne et moi avons la bonne idée de nous rendre sur la côte ouest du Mexique du 12 au 28 mars 2019. À vrai dire, c'est à la suggestion de Suzanne Labbé, dont j'avais vu les excellentes photos quelque temps auparavant, que nous décidons d'aller y passer une couple de semaines. La description que Suzanne m'avait faite s'avère très juste. Cet endroit est un véritable paradis pour les amants de la nature, pour ceux qui veulent prendre le pouls de la vie qui se cache partout tout autour.

Rancho Primavera se situe près du petit village de El Tuito, à 58 km (1h30 de route) au sud-ouest de l'aéroport de Puerto Vallerta. Nous louons d'avance par internet un VUS à l'aéroport et notre GPS est très adéquat pour trouver notre route lors des quelques déplacements faits aux alentours du rancho. Nous allons régulièrement à El Tuito (à 3 km du rancho) pour nous approvisionner au "super mercado" de l'endroit. Nous avons réservé la Villa Carpintero qui offre une vue imprenable sur le  plan d'eau principal du site. Nous partageons cette vue avec une autre villa située à côté, l'Adobe. Ces deux villas spacieuses sont parfaites pour une petite famille (3 ou 4), car le prix est par nuit et non basé sur le nombre d'occupants. Pour compléter, une autre villa plus petite, parfaite pour une personne seule ou un couple, la Casa Colibri, même si elle n'a pas la vue directe sur le petit lac, est tout près (moins d'une minute de marche) et sa situation est stratégique puisqu'elle accueille des espèces à ses mangeoires que nous n'avons pas observées aux nôtres. Les trois villas sont bien pourvues de tous les accessoires nécessaires à une vie autonome et agréable. Quelques restaurants sont présents à El Tuito si vous désirez vous payer un petit snack. De notre côté, nous n'utiliserons jamais de restaurant. Nos achats locaux nous permettent de bien nous sustenter. C'est vrai que c'est difficile de quitter notre petit paradis à l'heure du souper. L'activité au lac est vraiment trop fantastique et intense en fin de journée pour qu'on se décide à la manquer. L'envol d'une centaine de dendrocygnes qui, tout en sifflant,  décollent du pourtour du plan d'eau pour venir survoler notre villa, correspond à l'éveil des bihoreaux qui remplissent l'air de leurs "quacks" retentissants. Et je ne vous parle pas du sifflement plaintif du Tinamou cannelle, du trille de l'Engoulevent minime ou de la complainte enrouée du "little man in the wood" qu'est l'Ibijau gris.


Dendrocygne à ventre noir / Dendrocygna autumnalis autumnalis / Black-bellied Whistling-Duck


La propriété de 200 acres était autrefois une ferme de manguiers et un ranch pour le bétail, et ses terres ont été restaurées pour retrouver leur beauté originale avec le retour ultérieur de la faune indigène. Rancho Primavera est une destination réputée pour l'observation des oiseaux - avec plus de 200 espèces sur la propriété - et est également chérie par les non-observateurs qui aiment être en contact avec la nature. Il est aussi utilisé comme point de départ pour explorer les nombreux sentiers, rivières et plages de la région. Le Jardin Botanique de Puerto Vallarta est à environ 20 minutes de route plus au nord. Sentiers bien aménagés, mangeoires ou abreuvoirs qui attirent colibris, geais et caciques.  C'est d'ailleurs en parcourant un sentier à cet endroit que nous croisons ce magnifique geai ...


Geai de San Blas / Cyanocorax sanblasianus nelsoni / San Blas Jay


J'écrivais auparavant que c'est suite à la suggestion de Suzanne Labbé que nous nous sommes rendus à Rancho Primavera, mais c'est la visite antérieure de José Gagnon à cet endroit qui avait mis la puce à l'oreille de Suzanne. Je m'étais alors rendu sur le site de José pour regarder ses photos lorsque j'ai vu celle d'une espèce que j'espérais tellement voir, le Ara militaire. Une espèce présente seulement à quelques endroits au Mexique et en Amérique du Sud. La photo qui suit est celle de "Aniki", un individu trouvé blessé et qui a été rescapé par Bonnie Jauregui, la propriétaire du site. Il vole sans aucun problème, mais il reste toujours dans le secteur de la maison principale. Il nous accompagnait souvent lors de nos sorties dans ce secteur (à environ 1 km de notre Villa Carpentero). Par contre, des individus sauvages passent à tous les jours au-dessus de Rancho Primavera.



Ara militaire / Ara militaris mexicanus / Military Macaw


Une autre espèce m'attire aussi, le Geai à face noire qui fréquente les mangeoires au rancho. Il est même possible de voir les deux formes: à gorge noire et à gorge blanche.



Geai à face noire (forme à gorge noire) / Calocitta colliei / Black-throated Magpie-Jay (black-throated morph)


Geai à face noire (forme à gorge blanche) / Calocitta colliei / Black-throated Magpie-Jay (white-throated morph)


Parmi les 158 espèces que nous avons observées à l'intérieur des limites de Rancho Primavera durant notre séjour, voici quelques photographies d'espèces plus difficiles à observer ailleurs.


Viréo à tête noire / Vireo atricapilla / Black-capped Vireo. Espèce migratrice seulement de passage au rancho.


Oriole cul-noir  / Icterus wagleri wagleri  / Black-vented Oriole. Espèce résidente au rancho. Vient aux mangeoires.
 

Moqueur bleu / Melanotis caerulescens caerulescens / Blue Mockingbird. 2 couples résidents au rancho. Viennent régulièrement aux mangeoires.

 
Pic à tête grise / Colaptes auricularis / Grey-crowned Woodpecker. 2 couples nicheurs sur le site.

  
Paruline des buissons / Geothlypis tolmiei / Macgillivray's Warbler. Très furtive, mais présente à tous les jours autour de Villa Carpentero.



Colombe pygmée / Columbina minuta interrupta / Plain-breasted Gound-Dove. Vient régulièrement aux mangeoires de Bonnie.
 
Quéo rosalbin / Rhodinocichla rosea schistacea / Rosy Thrush-Tanager.  Une espèce résidente au rancho, mais TELLEMENT difficile à voir.
 

Troglodyte du Sinaloa / Thryophilus sinaloa sinaloa / Sinaloa Wren. Rencontré régulièrement sur le site.

 
Ictérie polyglotte / Icteria virens auricollis / Yellow-breasted Chat. Vient régulièrement aux mangeoires.


Dans un prochain billet, je vous parlerai des endroits à visiter aux alentours. Voici maintenant les références pour rejoindre le Rancho Primavera si l'aventure vous intéresse.


courriel:  bonnie@ranchoprimaveramexico.com

site web:  www.ranchoprimaveramexico.com

réservations: par courriel ou téléphone  52 (322) 269-0257  (anglais/espagnol)

paiements:  en argent comptant, au moment de l'arrivée au rancho ou vous pouvez envoyer un chèque.

propriétaire:  Bonnie Jaurequi 


Et pour finir, un salut de Aniki.





 @ bientôt pour la suite.



2 commentaires:

Suzanne a dit…

Super texte Laval ! C'est en plein ça :) Tu me donnes le goût d'y retourner.

Laval Roy a dit…

merci Suzanne... et pour ce commentaire et pour la suggestion.