Si ce n'est pas déjà fait, je vous suggère de lire les 2 premiers billets sur cette région du Mexique avant de lire celui-ci.
1.- Rancho Primavera: une destination paradisiaque au Mexique
2.- Les bons sites sur le domaine de Rancho Primavera, El Tuito, Jalisco, MX
La route séparant Puerto Vallerta de El Tuito est bitumée sur toute la longueur et en parfaite condition. Malgré que ce soit la route principale où passe tout le trafic qui se dirige vers le sud, elle est étroite et sinueuse. Sur la route au sortir de Puerto Vallarta, nous passons devant de gros complexes hôteliers et il y a de nombreux dos d'âne sur le pavé qui ralentissent le trafic. Nous quittons le niveau de la mer pour monter jusqu'aux environs de 600 mètres d'altitude près de Rancho Primavera. La configuration de la route fait que nous ne pouvons pas aller vite. L'absence d'accotement nous empêche d'arrêter où on aimerait le faire. Nous avons tout-de-suite réalisé l'obligation de prendre des routes secondaires si nous voulions observer les oiseaux à notre goût et en toute sécurité.
La carte qui suit présente les endroits où se sont concentrées nos recherches. Les sites visités nous ont été conseillés par Bonnie Jaurequi et par Alfonso Langle, un guide local que nous avions engagé pour une journée et demie. C'est ce dernier qui nous a fait connaître le camino la Bascula qui mène à Provincia, le Rancho El Sanctuario ainsi que la région de Mayto et un chemin en région sèche où nous avons ajouté de nouvelles espèces.
Les deux points les plus loin de Rancho Primavera, i.e. à environ 1h15 de route, sont les deux sites sur le bord du Pacifique. L'un au nord, Boca de Tomatlan et l'autre à l'ouest, Mayto.
Boca de Tomatlan est très touristique. Il y a beaucoup d'habitations et beaucoup de gens. Il suffit de stationner le véhicule au bord de la rue qui longe l'océan et de se diriger près du quai. C'est le seul endroit où nous avons observé le Goéland de Heermann.
Goéland de Heermann / Larus heermanni / Heermann's Gull |
Pélican brun (Californie) / Pelecanus occidentalis californicus / Brown Pelican (California) |
Frégate superbe / Fregata magnificens / Magnificent Frigatebird |
Nous ne nous sommes pas attardés très longtemps à cet endroit, pas assez de quiétude à notre goût. Sans doute qu'il y aurait eu d'autres points de vue à découvrir aux alentours, mais nous avions combiné cette sortie avec une visite aux Jardins Botaniques de Vallarta et nous avions hâte de retrouver notre havre de paix.
Les Jardins botaniques de Vallarta sont situés sur 8 hectares à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 24 kilomètres au sud de Puerto Vallarta. Les Jardins furent fondés en 2004 et ouverts au public en 2005.
Les collections présentent les plantes de l’écorégion de forêt
tropicale sèche où les Jardins sont situés ainsi que des espèces
exotiques du monde entier. La conservation et la propagation de l'orchidée sont l’axe principal de la mission des Jardins. Ces orchidées se trouvent sur les arbres à travers la propriété et dans la Maison Holstein de l’orchidée et de la vanille. Les Jardins présentent des kilomètres de sentiers de randonnée à travers la forêt indigène et des jardins bien entretenus. Les observateurs d’oiseaux verront l’activité la plus accrue tôt le matin ou plus tard dans la journée.
La variété des oiseaux est intéressante et les sentiers permettent de belles occasions d'observations et de prises photographiques. Des plateaux de fruits et des abreuvoirs sont installés près du bâtiment principal. Cet endroit vaut une visite de quelques heures, à partir de l'ouverture à 09h00, et il promet de belles rencontres. Cette sortie peut être combinée à un trajet vers la ville de Puerto Vallarta.
Geai de San Blas / Cyanocorax sanblasianus nelsoni / San Blas Jay en train de transporter de la végétation pour son nid. |
À environ 20 minutes de route au sud des Jardins Botaniques Vallarta, donc en direction de El Tuito, se trouve Rancho El Santuario. C'est un sanctuaire privé, installé parmi les chênes et les grands pins formant un écosystème particulier qui attire et même abrite le fameux Ara militaire .
Ara militaire / Ara militaris mexicanus / Military Macaw |
L'impulsion initiale pour ce projet de conservation est une réponse à un crime insensé et cruel contre la nature. Lors de sa visite dans son ranch en décembre 2012, Francisco Espinoza Ibarra a été horrifié et attristé de voir que quelqu'un avait coupé le vieux pin creux de sa propriété abritant une colonie entière de Aras militaires.
La façon dont la cavité du nid a été creusée par des coupes à la scie à chaîne était une preuve évidente que la motivation était de braconner les nouveau-nés pour les vendre sur le marché noir. L’ancienne compagnie de ces oiseaux majestueux procurait une grande joie à Francisco et à sa famille, mais elle attirait également beaucoup de touristes qui payaient pour les voir, offrant ainsi une incitation économique à la poursuite de leurs soins.
La façon dont la cavité du nid a été creusée par des coupes à la scie à chaîne était une preuve évidente que la motivation était de braconner les nouveau-nés pour les vendre sur le marché noir. L’ancienne compagnie de ces oiseaux majestueux procurait une grande joie à Francisco et à sa famille, mais elle attirait également beaucoup de touristes qui payaient pour les voir, offrant ainsi une incitation économique à la poursuite de leurs soins.
Il fallait faire quelque chose pour leur donner une seconde chance! En réponse à cette tragédie, des volontaires de Cabo Corrientes, de Puerto Vallarta et d'au-delà se sont réunis pour installer des segments du tronc d'origine en tant que sites de nidification "ressuscités". Grâce au support technique des Jardins Botaniques de Vallarta, le projet a été rapidement mis en œuvre. Des miracles se produisirent dès la saison de nidification qui suivit. Les deux nichoirs étaient occupés et donnaient naissance à une nouvelle génération de jeunes guacamayas ( "aras" en espagnol).
Le nichoir le plus récemment installé est de la nouvelle génération de nichoirs conçus et fabriqués par Jorge Novoa, beau-frère de Francisco. Le parrain de cette boîte est Todd McGrain, fondateur de The Lost Bird Project, un organisme à but non lucratif basé à New York, qui se consacre à la conservation et à la sensibilisation des espèces d'oiseaux menacées de la planète, et particulièrement ici en Amérique du Nord. McGrain a été émerveillé par le travail de Francisco et Jorge après avoir visité El Rancho Santuario en mars 2017.
Il est presque impossible de sortir du Rancho Primavera sans repasser par El Tuito. En fait, nous l'avons fait une première fois pour inspecter ce que nous réservait la route qui mène à Chacala (el Camino a Chacala). Nous nous sommes rendus à un hameau répondant au nom de Las Guasimas ou Guasimas selon différentes sources d'information. El Camino a Chacala est en fait cette route qui relie El Tuito à l'entrée du Rancho Primavera. Pour nous rendre à Guasimas, il nous suffit de tourner à droite sur cette route lorsqu'on provient du Rancho et nous sommes à environ 15 minutes de route de l'endroit.
Comme la route est étroite, les arrêts en bordure ne sont pas très tentants. Lorsque nous arrivons à la hauteur d'une agglomération de quelques maisons, il est plus facile de trouver des zones de stationnement sécuritaires. Il faut cependant montrer un grand respect envers les gens qui y vivent. S'assurer de ne pas obstruer la voie lorsque nous laissons le véhicule, ne pas regarder vers les maisons avec les jumelles et ne pas faire trop de bruit. Saluer les gens rencontrés est toujours apprécié par eux quelque soit la langue utilisée. Un sourire est encore mieux.
Nous avons passé plus de deux heures dans la zone
conscrite à l'intérieur des 3 punaises jaunes présentes à gauche de l'endroit où nous avons laissé notre
véhicule. Et nous y avons fait de très belles observations.
Nous y sommes retournés une autre fois et nous avons même observé le seul autre Quéo rosalbin / Rhodinocichla rosea schistacea / Rosy Thrush-Tanager.
Dans le prochain billet, je vous entretiendrai sur Mayto et Camino la Bascula.
@ bientôt.
Dans le prochain billet, je vous entretiendrai sur Mayto et Camino la Bascula.
@ bientôt.
2 commentaires:
Ah ben ! Si on y retourne, on aura de nouveaux endroits à visiter :) Un gros merci pour ce magnifique travail Laval.
Wow !! Je n'ai lu qu'un article sur ton voyage au Mexique jusqu'à maintenant, sois assuré que je vais tous les lire !
Merci de partager et nous faire voyager en même temps que toi !
Pour connaitre le nom des oiseaux, tu as surement un livre d'identification de ces régions avec le nom en français ?
Très belles photos, belles rencontres et beau voyage !
Enregistrer un commentaire