jeudi 15 août 2019

Les bons sites sur le domaine de Rancho Primavera, El Tuito, Jalisco, MX



Le domaine de Rancho Primavera est vaste avec ses 200 acres. Il abrite plusieurs habitats différents qui favorisent une grande diversité aviaire: forêt tropicale sèche, ravins, champs ouverts (en culture, en pâturage ou en jachère), plans d'eau de différentes dimensions, rivière, arbres fruitiers et floraux.

Une écurie de dimension moyenne accueille plusieurs chevaux et on voit presque quotidiennement la propriétaire, Bonnie Jaurequi, faire le tour du domaine à dos de cheval. Je sais que quelques clients ont fait de l'équitation en sa compagnie, mais je ne sais pas si c'est gratuit ou non. Tout ce que je sais c'est que c'est possible de faire cette activité. On peut voir du bétail à partir du domaine, mais il est à l'extérieur des limites et il appartient  aux ranchs voisins. Un âne et deux chiens très dociles complètent le cheptel animalier. Un petit poulailler est installé non loin de la maison de Bonnie et on y retrouve des dindons des coqs et des poules. C'est vraiment un décors champêtre avec ces gallinacés qui se promènent en liberté sur le site.


Des mangeoires (plateaux de bois installés au bout de poteaux sur lesquels sont déposés des fruits, du riz ou des graines) et des abreuvoirs pour les colibris sont installés près des habitations. Ceux près de la maison de Bonnie accueillent de façon régulière les Geai à face noire, Cardinal jaune et Colombe pygmée
 
Cardinal jaune / Pheucticus chrysopeplus chrysopeplus / Yellow Grosbeak

Geai à face noire / Calocitta colliei / Black-throated Magpie-Jay

L'eau sucrée et les nombreuses fleurs attirent une bonne quantité et une variété de colibris.

Colibri de Constant / Heliomaster constantii pinicola / Plain-capped Starthroat

Ariane béryl  / Amazilia beryllina viola / Berylline Hummingbird

Ariane cannelle / Amazilia rutila rutila / Cinnamon Hummingbird

Voici maintenant une vue prise sur Google Earth et qui donne une bonne idée du site et des différentes possibilités de randonnées pédestres. La maison de Bonnie est à environ 1 kilomètre du site des 3 villas (Carpintero, Adobe et Colibri) et à environ 500 mètres de l'entrée qui donne sur la route principale (el Camino a Chalaca). Notre endroit préféré en fin de journée (entre 16h00 et 19h00) se trouve près de l'entrée (le dernier 100 mètres avant la route). La présence de la rivière et de sa végétation riparienne ainsi que de grands arbres en fruits ou en fleurs attirent une bonne diversité d'oiseaux: trogons, orioles, parulines, moucherolles, tyrans, grives, merles... Ce site nous révélait une nouvelle espèce à chaque fois que nous y allions. Et c'est l'endroit où se tenait le Quéo rosalbin / Rhodinocichla rosea schistacea / Rosy Thrush-Tanager. Les quelques sentiers en arrière de la maison de Bonnie parcourent une forêt où s'observe la Paruline des rochers / Basileuterus lachrymosus lachrymosus / Fan-tailed Warbler, une paruline très furtive qui fréquente les petits ravins.



N.B. Il y a beaucoup de sentiers qui parcourent les boisés avoisinants, mais ils ne sont pas tous bien balisés. Cependant, il est impossible de sortir des limites du domaine sans devoir ouvrir une barrière ou franchir une clôture. Ceci assure qu'il est peu probable qu'une personne seule s'égare.

Le point fort du site est bien évidemment le grand plan d'eau situé en face des villas. À partir des galeries avant des villas Adobe et Capintero, nous avons une vue imprenable sur le grand plan d'eau qui est très accueillant le jour pour des centaines d'oiseaux. Il y en a de tous les genres: canards, grèbes, foulques, cormorans, martin-pêcheurs, aigrettes, hérons, tantales, bihoreaux... en plus des passereaux qui vont et viennent: moucherolles, tyrans, parulines, viréos, pics, geais, grives, orioles. Il y a également des plateaux et des abreuvoirs installés bien en vue, mais il faut assurer soi-même l'approvisionnement quotidien. À partir de notre galerie, nous avons observé la majorité des espèces trouvées sur le site. L'espèce-vedette lors de notre séjour (du 12 au 28 mars 2019) est sans contredit le Dendrocygne à ventre noir. Le 25 mars, Anne en a recensé 300. Le nombre moyen quotidien dépassait facilement les 100 individus. Le sifflement qu'ils émettent est caractéristique au genre dendrocygna et leur a valu leur nom anglais de Whistling-Duck. C'est un anatidé actif surtout la nuit. Le spectacle qu'ils nous offraient lorsqu'ils quittaient au crépuscule pour aller se nourrir dans les champs vaut le coût du séjour à lui seul.

Dendrocygne à ventre noir / Dendrocygna autumnalis autumnalis / Black-bellied Whistling-Duck


En mars, l'aube arrive vers 6h30 et le crépuscule vers 20h30. À 600 mètres d'élévation, les matins sont un peu frisquets, mais la chaleur arrive vite. C'est une chaleur sèche, mais quand même bien présente. Le soleil est omniprésent et la pluie absente pendant tout notre séjour. Pas d'insecte piqueur, un gentil gecko à l'intérieur de la villa qui veille à manger les possibles insectes et arachnidés qui s'aventureraient trop près, des fleurs à profusion tout autour et des espèces variées qui fréquentent le poste d'alimentation. Lors de la période la plus chaude de la journée, entre 11h00 et 15h00, les sessions d'observation à partir du balcon nous permettent de bien belles surprises jour après jour. Le télescope est bien apprécié, voire indispensable, pour l'observation des oiseaux. Un toit protecteur au-dessus de la galerie (pour la Villa Carpintero) assure de longues heures de détente à l'abri d'un soleil trop insistant. C'est vraiment un environnement rêvé pour la relaxation et la contemplation.


Moqueur bleu / Melanotis caerulescens caerulescens / Blue Mockingbird. Espèce difficile à observer au Chiapas (partie extrême sud-ouest du Mexique), ce moqueur visite souvent notre mangeoire et il nous permet de bonnes photos. Nous observons 2 couples à partir de la galerie de la Villa Carpintero.

Au moins 4 espèces différentes d'orioles viennent profiter des fruits mis à leur disposition dont ce magnifique Oriole cul-noir  / Icterus wagleri wagleri  / Black-vented Oriole.

Et que dire de ce pic d'une grande beauté, le Pic élégant / Melanerpes chrysogenys flavinuchus / Golden-cheeked Woodpecker.

Mais il n'y a pas que les mangeoires. Les grands arbres qui bordent le lac ont vu passer de nombreuses espèces que nos sessions assidues d'observation n'ont pas manqué de noter.


Motmot à tête rousse / Momotus mexicanus mexicanus / Russet-crowned Motmot

Trogon élégant (mâle) / Trogon elegans canescens / Elegant Trogon
 
Le Tyran de l'Ouest / Tyrannus verticalis / Western Kingbird vient se baigner dans le lac à tous les jours vers les 16h00. Il vient ensuite se percher dans les arbres longeant le rivage. L'un de ceux-ci m'a même permis de visionner une séance de séchage et de nettoyage pas très loin de la galerie.

Une zone que nous aimions parcourir est celle à droite des villas (à droite sur la carte ci-haut). Nous y sommes allés à différentes heures de la journée. Dans les zones ouvertes, nous y avons observé plusieurs espèces de rapaces ainsi que des passereaux. Vraiment formidable de s'y promener tôt le matin ou en toute fin de journée.

Malgré un séjour de 15 jours, nous n'avons pas parcouru tous les sentiers du domaine. Nous avons passé quelques journées à marauder aux alentours à la recherche d'habitats différents. Ce sera le sujet de mes prochains billets.

Sur le lien qui suit, vous trouverez toutes les photos prises lors de ce voyage.

https://www.flickr.com/photos/lavalroy/albums/72157704349969662


@ bientôt.


3 commentaires:

Suzanne a dit…

C'est exactement ça Laval et tes photos sont extras !! Bravo :)

Laval Roy a dit…

Merci Suzanne.

Andrée a dit…

Merci Laval, je garde ces informations précieusement,