vendredi 30 août 2019

Points chauds autour de Rancho Primavera, Jalisco, MX (2 de 2)



Nous voilà rendus au quatrième et dernier billet sur cette destination-voyage de la côte centre-ouest du Mexique. Notre attention se porte aujourd'hui sur quatre différents endroits situés à l'intérieur d'un rayon  de 50 kilomètres à partir du Rancho Primavera, près de El Tuito, état de Jalisco. Bien sûr, il reste encore de nombreux autres points qui ne demandent qu'à être découverts. Il suffit alors de quitter la route principale bitumée pour emprunter les routes secondaires sur fond de terre durcie. Ici, en dehors de la saison des pluies, nous ne risquons pas de nous enliser dans la boue. Il s'agit d'y aller avec précaution et, comme le dicte le gros bon sens, d'adapter notre conduite aux conditions de la route. Tomber en panne mécanique dans un chemin qui semble ne mener nulle part et, par surcroît, sous un soleil de plomb, n'est sûrement pas la meilleure idée du jour. On veut tous éviter à tout prix cette éventualité.

Le Camino la Bascula est une route bien connue par les ornithologues locaux ou par ceux qui visitent régulièrement ce coin de pays. Comme l'indique la carte sur Google Map, elle commence à environ 27 minutes de route du Rancho. Elle est sur fond terreux et pierreux et elle mène et dépasse le village de Provincia qui se situe à 8.5 km de la route # 200. Elle est en bonne condition, mais étroite et très sinueuse. Sa pente est douce, mais majoritairement montante. Nous y trouvons une belle forêt de chênes et de pins qui abrite des espèces différentes de celles observées au Rancho.







C'est Alfonso Langle Flores qui nous y amène le 16 mars 2019, vers les 17h30. Nous y allons dans le but d'observer deux espèces d'engoulevents qui sont nouveaux pour Anne et moi. Alors que la lumière du jour s'amenuise pour faire place à la nuit, nous les voyons tous les deux et à partir du même endroit. Nous n'avons parcouru finalement que 3.2 kilomètres sur cette route avant de cocher nos deux cibles. Nous ne sommes pas équipés en torche et je ne réussis qu'une très mauvaise photo de l'Engoulevement de Ridgway que voici. Cette déconvenue me fait vite abandonner l'idée d'essayer une photo de l'autre espèce présente, l'Engoulevent aztèque / Nyctiphrynus mcleodii / Eared Poorwill.


Engoulevent de Ridgway  / Antrostomus ridgwayi ridgwayi / Buff-collared Nightjar

Bien conscients du potentiel de ce site, nous y retournons seuls le 19 mars, mais à 8h00. Nous ne le regrettons pas. La première observation sur ce chemin est fantastique. Laissez-moi vous raconter.

Le 10 mars 2000, j'ai vécu une expérience tout à fait sensationnelle. J'étais au Costa Rica avec Normand David et Johanne Barrette. Nous sommes sur le versant pacifique près de la ville de Canas. Hébergés à l'hôtel La Pacifica, nous décidons de prendre une excursion en bateau qui nous fera descendre le Rio Corobici sur quelques kilomètres. C'est une rivière de bonnes dimensions où il y a peu de rapides. Elle est très sinueuse et elle traverse de nombreux habitats différents.

Alors que nous traversons une zone agricole, nous remarquons de gros trous creusés à environ un mètre ou deux du sommet de la falaise et, ce, à une fréquence régulière. Nous comptons six de ces trous. Nous demandons au guide local qui dirige l'embarcation s'il sait quel animal a creusé ces trous. Quand il nous parle d'un hibou, nous lui demandons de rebrousser chemin et de repasser lentement devant chacun des trous. Et là, c'est la surprise générale. À partir du bateau, nous pouvons observer à la jumelle les occupants de chacun des trous. La plupart contiennent au moins trois Effraies des clochers. Nous en compterons finalement 17.

Le 16 mars 2019, le long de Camino la Bascula, je remarque des falaises abruptes et dans une de celles-ci, je vois un gros trou et je raconte mon aventure du Costa Rica au guide. Nous ne nous arrêtons pas afin de ne pas manquer les 2 espèces convoitées. Après les avoir très bien observées, nous redescendons, mais il fait trop noir.

Le 19 mars 2019, je retourne avec Anne au même endroit. Je suis bien décidé à arrêter cette fois-ci pour vérifier le fameux trou. Et voilà que ce sont deux têtes d'Effraies des clochers qui se dévoilent bien cachées au fond du trou. Wow ! Je prends cette photo un peu surexposée afin que l'on puisse apercevoir ces chouettes qui font courir bien des ornithologues lorsqu'un individu est trouvé au Québec.


Effraie des clochers / Tyto alba pratincola / Barn Owl. Malgré les apparences, les oiseaux ne se sont pas abrités dans une structure de béton, mais les murs sont plutôt constitué d'une terre peu glaiseuse qui s'effrite assez facilement. Cet attribut doit justement permettre au strigidé de  creuser un tunnel avec plus de facilité. La façade du trou est très verticale ce qui empêche l'eau de pluie de trop éroder le mur et d'affaiblir ainsi toute la structure.

Nous retournons à deux reprises sur cette route et nous nous rendons jusqu'au village situé à 8.5 km de la route # 200. De bien belles surprises le long de cette route et dans le petit village. 


Paruline à calotte rousse / Basileuterus rufifrons dugesi / Rufous-capped Warbler

Troglodyte tacheté / Campylorhynchus gularis / Spotted Wren

Solitaire à dos brun / Myadestes occidentalis occidentalis / Brown-backed Solitaire

Le long de la route Calle Iturbide qui part de El Tuito et qui conduit vers Mayto, en passant par le bourg de Llano Grande de Ipala, nous avons la possibilité d'explorer deux endroits stratégiques. Il s'agit de deux routes de terre dont l'une qui conduit à un camping et qui est indiquée par un panneau en bordure de la route. Cette route se situe au nord de Calle Iturbide (carte # 1). L'autre endroit n'est pas indiqué du tout. Il se trouve au sud de Calle Iturbide, avant de prendre la grande courbe vers la gauche qui conduit vers Mayto (carte # 2).

Carte # 1

   
Carte # 2

La route qui mène à un camping municipal (carte # 1) est très paisible et elle traverse différents habitats. Nous pouvons arrêter dès que nous apercevons quelque chose d'intéressant. Nous y faisons de belles observations. La route conduit jusqu'à la rivière où se situe un stationnement public. Tel que mentionné, une pancarte est à l'entrée de ce chemin, mais on peut facilement la manquer lorsqu'on circule sur la route bitumée.


Pic à bec clair / Campephilus guatemalensis nelsoni / Pale-billed Woodpecker

Passerin nonpareil / Passerina ciris pallidior / Painted Bunting

Chevêchette de Ridgway / Glaucidium brasilianum saturatum / Ferruginous Pygmy-Owl

Le chemin sec sur la carte # 2 permet également d'ajouter des espèces intéressantes.


Tyran de Nutting / Myiarchus nuttingi inquietus / Nutting's Flycatcher


Troglodyte à ventre blanc / Uropsila leucogastra pacifica / White-bellied Wren

Pour atteindre Mayto, il suffit de suivre les différentes indications lorsque nous nous en approchons. Le point où nous nous sommes rendus est l'hôtel Mayto. Nous pouvons stationner près de la plage, au bout de la route qui mène à cet hôtel. La plage est immense et elle est accessible à quiconque veut en profiter. Nous avons pris un repas au restaurant de l'hôtel et c'était délicieux.


Huîtrier d'Amérique / Haematopus palliatus palliatus / American Oystercatcher
 
Passerin arc-en-ciel / Passerina leclancherii grandior / Orange-breasted Bunting

Si vous vous rendez à Puerto Vallarta pour des vacances familiales ou autres, vous pouvez très bien vous rendre au Rancho Primavera pour la longueur désirée sans avoir besoin de louer une auto. Un service régulier d'autobus part de Puerto Vallarta et passe par El Tuito. Bonnie Jaurequi, propriétaire du Rancho, peut assurer le transport aller-retour entre le terminal d'El Tuito et le Rancho. Il suffit d'organiser le tout avec Bonnie lorsque vous réservez votre séjour au Rancho Primavera.


@ bientôt.




1 commentaire:

Diane Clermont a dit…

Wow !!!! Des effraies de clocher, tu as bien fait de surexposer afin qu'on puisse les voir ! Tes photos sont magnifiques ! Que de belles rencontres tu as fait, merci de partager ton beau voyage avec nous. Si la santé me permet, j'irai aux endroits que tu as été !
Bravo pour ce magnifique billet.