samedi 28 septembre 2019

Nos belles rencontres de l'été 2019




Notre été 2019 s'est déroulé en sauts de crapaud. En juin, c'est l'Ouganda, en Afrique de l'est, qui a occupé presque tout le mois. À notre retour en juillet, nous avons effectué quelques sorties à nos endroits habituels. Août a été super tranquille à cause de quelques soucis de santé. Une sortie seulement à Neuville. Nous avons sauvé la saison en septembre avec la migration automnale.

Voici donc des photos illustrant mes propos.


16 juillet 2019, marais des Graves, Cap-Tourmente. Une Aigrette tricolore / Egretta tricolor ruficollis / Tricolored Heron reste plusieurs jours sur ce site à la grande joie de bien des ornithologues Québécois.



Quelques minutes plus tard, j'ai la joie de repérer un rare Bruant de Leconte / Ammodramus leconteii / Leconte's Sparrow d'abord à son cri qui fait penser à un insecte, puis il se montre à la suite de quelques chuintements. Il se tient dans le champs juste à côté et au sud du marais des Graves.



Cette paruline est l'une de nos plus belles et, heureusement pour nous, elle est commune partout à l'orée des bois et près des plans d'eau. J'ai photographié cette Paruline masquée / Geothlypis trichas trichas / Common Yellowthroat le même jour au marais près de la Grande Ferme.



17 juillet 2019, pont surplombant la rivière Du chêne à Leclercville. L'Hirondelle à ailes hérissées / Stelgidopteryx serripennis serripennis / Northern Rough-winged Swallow n'a jamais été commune et, comme tous les hirundinidés, elle n'échappe pas à une baisse de population marquée. Cette immature, reconnaissable au jaune à la commissure du bec, s'est avéré une très belle surprise. Surtout qu'elle était en compagnie de 13 autres individus dont la majorité étaient des immatures. Des parents venaient encore nourrir quelques unes d'entre elles.



23 juillet 2019. Lac Entouré, Parc des Grands Jardins. Un Plongeon huard / Gavia immer / Common Loon se tient près du rivage. Je n'en avais jamais vu un d'aussi près et j'en ai profité. Quelques secondes plus tard, il était trop loin pour une photo potable.



28 juillet 2019. Parc côtier Kiskotuk, secteur marais du Gros-Cacouna, Cacouna. Cet adulte de Bruant de Nelson / Ammodramus nelsoni subvirgatus / Nelson's Sparrow plonge régulièrement dans la végétation dense avec une becquée bien pleine de délicieux arthropodes de toutes sortes.



29 juillet 2019. Issoudun, Comté de Lotbinière.Cette espèce en est une qui manque trop souvent à ma liste annuelle. Furtif, peu loquace, il se tient souvent dans la canopée des arbres où il passe inaperçu. Nous entendons son cri caractéristique bien avant de le trouver dans la partie supérieure d'un grand arbre. Voici le convoité Coulicou à bec noir / Coccyzus erythropthalmus / Black-billed Cuckoo.



18 août 2019, Marais Léon-Provancher, Neuville. Tout un tête-à-tête avec ce Crapaud d'Amérique / Anaxyrus (Bufo) americanus americanus / American Toad. J'adore les batraciens pour leur diversité. Les amphibiens utilisent leur peau comme surface respiratoire secondaire, et certaines espèces de petites salamandres et de grenouilles terrestres respirent même exclusivement par la peau, et sont dépourvues de poumons.



1er septembre 2019, Quai Boulanger à Montmagny. La marée est à mi-hauteur, ce qui dégage une série de cascades juste en bas des chutes. Un Grand Harle / Mergus merganser / Common Merganser nous démontre la technique employée pour descendre les rapides à la recherche de nourriture.



6 septembre 2019. Un très rare Chevalier semipalmé / Tringa semipalmata semipalmata / Willet se pointe à l'embouchure de la rivière Boyer à Saint-Vallier et il y reste quelques jours. Il niche sur la côte Est des États-Unis ainsi qu'à certains endroits dans les Maritimes. Il est rapporté au Québec en période migratoire. Cet individu provient probablement de la côte atlantique plus que de l'ouest canadien où il niche également.



9 septembre 2019. Le meilleur endroit au Québec pour observer la diminutive Mouette pygmée / Hydrocoloeus minutus / Little Gull est dans la baie de Les Escoumins, sur la rive nord du Saint-Laurent. Elle se tient parmi des milliers de laridés et ce n'est pas toujours facile de la repérer parmi tous ces oiseaux. Sur cette photo, elle est à gauche et un peu en bas de la pointe de la roche située au milieu de l'image. Elle a les deux pieds dans l'eau. Nous pouvons voir la différence de grosseur entre elle, la Mouette tridactyle (arrivant en vol) et les Mouettes de Bonaparte qui se retrouvent en avant de notre vedette.



10 septembre 2019. Le quai Boulanger à Montmagny nous réserve des belles surprises lors de la migration d'automne, année après année. Voici une espèce régulière. Le Phalarope à bec étroit / Phalaropus lobatus / Red-necked Phalarope est un oiseau dit "pélagique", c'est à dire qu'on le retrouve au large alors qu'il se nourrit sur les lignes d'algues formées par des courants qui se rencontrent. Sa présence en bas des chutes est attendue annuellement.




17 septembre 2019. Chemin du fleuve, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Une autre espèce migratrice qui s'observe surtout à l'automne. La région du Bas-Saint-Laurent est très souvent l'hôtesse de la Barge hudsonienne / Limosa haemastica  / Hudsonian Godwit que l'on ne voit qu'à l'unité, tant il y en a peu au Québec.



Ici, c'est un Pluvier bronzé / Pluvialis dominica / American Golden-Plover qui accompagne la Barge hudsonienne. Ce pluvier est beaucoup moins nombreux que le Pluvier argenté, mais il arrive d'en retrouver quelques uns dans les champs labourés ou sur le bord du fleuve en septembre.



19 septembre 2019. Réserve du Cap Tourmente. Pour espérer observer la Paruline verdâtre / Vermivora celata celata / Orange-crowned Warbler dans la vallée du Saint-Laurent, il faut le faire au cours des deux migrations annuelles. Elle niche dans la forêt boréale et elle hiverne à partir du sud des États-Unis.



20 septembre 2019. Kamouraska. Une super rareté celle-là puisqu'il s'agit de la deuxième mention dans la province de Québec. La Sterne hansel / Gelochelidon nilotica arenea / Gull-billed Tern a été observé la première fois au Québec aux Îles-de-la-Madeleine du 20 au 22 juillet 1995


Bel automne à tous et @ bientôt.



2 commentaires:

Suzanne a dit…

Merci pour ce nouveau texte aussi captivant que la saison qui vient de se terminer.

Diane Clermont a dit…

Tu as fait de très belles rencontres !! Tes photos sont superbes. Tu as rencontré des espèces que j'aurais bien aimé comme le bruant leconte et de Nelson. Sans compter la proximité du plongeon huard !!

Bravo pour tes photos et ton texte, j'apprends toujours avec toi !

Espérant que tes soucis de santé ne reviendront plus !

Bonne fin d'automne !