lundi 31 mars 2014

Coups de coeur mexicains (1) Les endémiques.



Ce billet est en continuité avec le précédent "Escapade ornitho sous le soleil du Mexique." Si vous ne l'avez pas lu, il serait bon de le faire avant de regarder les photos qui suivent. Ce sera plus facile de savoir où les photos ont été prises.


Espèces endémiques au Mexique et observées à moins de 20 minutes de route de notre hôtel


Le Merle à dos roux / Turdus rufopalliatus rufopalliatus / Rufous-backed Thrush est abondant dans le secteur de Huatulco. Il envahit par petits groupes les arbres fruitiers en compagnie des orioles, des ortalides et des geais. Il est très vocal et il laisse entendre sa jolie mélodie souvent au cours de la journée.



Le Trogon citrin / Trogon citreolus citreolus / Citreoline Trogon trahit sa présence par son chant très reconnaissable. Il est commun et on le rencontre partout, même tout près de l'entrée de l'hôtel.


Des cinq espèces de pics rencontrées lors du voyage, le Pic élégant / Melanerpes chrysogenys flavinuchus / Golden-cheeked Woodpecker est le plus commun. En ce temps de l'année, il commence à être territorial et les interactions entre individus de cette espèce sont fréquentes.


Voici mon préféré. Ce n'est pas le plus gros, mais certainement l'un des plus colorés passereaux  de la région. Le mâle du Passerin arc-en-ciel / Passerina leclancherii grandior / Orange-breasted Bunting illumine les habitats d'herbes et d'arbustes secs et ternes où il se tient en petits groupes familiaux.


Même si plus discret, le Motmot à tête rousse / Momotus mexicanus saturatus / Russet-crowned Motmot est bien présent dans les petits boisés. J'ai photographié celui-ci à une dizaine de minutes de marche de l'hôtel. En fait, j'aurais très bien pu le faire dans la cour même où se trouvent plusieurs arbres de bonne taille.


Un Ortalide de Wagler / Ortalis poliocephala / West Mexican Chachalaca ne passe jamais inaperçu lorsqu'il se déplace en vol. D'abord par sa taille, ensuite par son cri "chacha-laca / chacha-laca"qui lui a valu son nom anglais. Malgré sa grosseur, il se camoufle merveilleusement bien dans la végétation. J'ai saisi celui-ci près du terrain de golf, mais il est un régulier dans les arbres fruitiers à l'entrée de l'hôtel.

Le Cassique à ailes jaunes / Cacicus melanicterus / Yellow-winged Cacique constitue un autre joyau ailé de la région. Il est très abondant et son plumage contrastant se marie bien aux fleurs éclatantes où il se nourrit de nectar.


Le Colibri de Doubleday / Cynanthus doubledayi / Doubleday's Hummingbird est considéré par certains taxonomistes comme une espèce distincte et par d'autres comme une sous-espèce du Colibri circé / Cynanthus latirostris latirostris / Broad-billed Hummingbird.  Laissons de côté les "guéguerres" pour quelques secondes et contemplons cette belle petite boule d'énergie. Nous l'avons observé à tous les jours lors de notre séjour.


En voilà un qui nous a donné un peu plus de troubles à voir. Il nous a fallu nous rendre dans le parc national de Hualtuco pour en débusquer un. Voici la seule photo que j'ai pu prendre de cet hyper-actif qu'est le Troglodyte joyeux / Pheugopedius felix felix / Happy Wren. On l'entend beaucoup plus qu'on ne le voit.


Repérer une Chevêchette du Colima / Glaucidium palmarum palmarum / Colima Pygmy-Owl tient d'une chance incroyable. Elle est beaucoup moins nombreuse dans le secteur que la Chevêchette de Ridgway / Glaucidium brasilianum ridgwayi / Ferruginous Pygmy-Owl dont je vous montrerai la photo dans un autre billet. Contrairement à la Ridgway, la Colima ne s'approche pas lorsqu'on fait le rappel de son chant. Elle reste bien caché à l'intérieur des enchevêtrements de branches ou dans le feuillage dense de certaines espèces végétales qui ont conservé leurs feuilles. J'ai repéré cet individu alors qu'il se déplaçait d'un perchoir à l'autre en transportant un petit lézard dans ses serres... et il m'a laissé quelques minutes pour prendre quelques photos où la lumière et la précision font défaut.


Voici donc pour les espèces que l'on ne retrouve qu'au Mexique. Dans le prochain billet, je vous présenterai d'autres coups de coeur rencontrés dans différentes locations.


@ bientôt.




Aucun commentaire: