mardi 1 avril 2014

Coups de coeur mexicains (2) Les pélagiques.







19 février 2014

En compagnie de notre guide local Eric Antonio Martinez et de deux autres clients en provenance du Chili, Magdalena et Willie, nous quittons Huatulco vers 6h00 en direction nord vers Puerto Angel, un petit village pittoresque situé en bordure du Pacifique. Une embarcation nous attend et son dévoué capitaine nous amène à quelques kilomètres au large afin d'y observer une bonne diversité faunique. Malgré une bonne houle, je réussis quelques clichés que je vous partage ici. Voici donc quelques rencontres mémorables.


Le Puffin fouquet / Puffinus pacificus / Wedge-tailed Shearwater est l'espèce pélagique la plus nombreuse et la plus fréquente au large de Puerto Angel. Sur cette photo, nous voyons bien les narines tubulaires qui ornent la mandibule supérieure des procellariidés. Cette configuration permet un sens de l'odorat très développé qui aide l'oiseau à localiser la nourriture d'après les effluves répandues à tout vent. Il aide également à retrouver le terrier puisque les oiseaux y retournent à la faveur de la nuit.


Le Pélican brun / Pelecanus occidentalis californicus / Brown Pelican est commun le long de la côte et il disparaît à mesure que l'on s'éloigne du rivage. Celui-ci était à côté du bateau lorsque nous avons quitté le port.


Qui dit sortie aux pélagiques, dit automatiquement labbe ! Ces pirates des hautes mers harassent les laridés (mouettes, goélands et sternes) afin de leur subtiliser les proies qu'ils viennent de capturer et même d'ingurgiter. Ici, un juvénile de  Labbe parasite / Stercorarius parasiticus /  Parasitic Jaeger, de forme claire.


Ce Labbe à longue queue / Stercorarius longicaudus sp. / Long-tailed Jaeger s'est révélé une belle surprise lors de cette sortie en mer.


La Frégate superbe / Fregata magnificens / Magnificent Frigatebird est un oiseau d'une grande élégance. Il peut passer des heures à glisser sur les courants d'air sans devoir exécuter le moindre battement d'ailes. Cependant, il ne peut décoller à partir du sol ou de l'eau, à moins de bénéficier de vents forts à ce niveau. Pour cette raison, il se pose et niche sur des branches d'arbres ou sur des rochers. Comme le labbe, il est reconnu pour poursuivre les autres oiseaux marins afin de leur subtiliser les proies qu'ils transportent dans leur bec ou dans leur gésier.


Chemin faisant, notre capitaine repère au loin un immense groupe de Dauphins à long bec / Stenella longirostris orientalis / Eastern Spinner Dolphins. Il s'en approche et nous nous retrouvons bientôt parmi plusieurs centaines de dauphins qui trahissent leur présence par leur nageoire dorsale bien visible lorsqu'ils viennent respirer à la surface. Cette espèce de delphinidé est reconnue pour son habitude d'effectuer de hauts sauts hors de l'eau et de se retourner sur lui-même. Eric me dit que les locaux les appellent le "screw dolphin". À cause de l'instabilité causée par la houle, il est très difficile de les prendre en pleine action.










Nous observons également plusieurs raies qui exécutent des sauts hors de l'eau. Je ne savais pas qu'elles pouvaient faire ça. Nous les repérons de loin grâce à la blancheur de leur ventre dévoilée lors de leurs envolées. Et voilà que nous faisons une rencontre inespérée.


Un couple de Tortues vertes / Chelonia mydas / Green Sea Turtles est en pleine activité de copulation. Le mâle s'accroche du mieux qu'il le peut à la carapace de la femelle. Cette dernière n'a d'autre choix que d'endurer sa présence et elle doit refaire surface périodiquement afin de respirer. Même si cette femelle est déjà prise par un mâle, il peut arriver que d'autres mâles arrivent et essaient d'évincer l'heureux élu. Ces prises de becs peuvent s'avérer très dangereuses pour la femelle qui ne pourrait rejoindre la surface pour reprendre son souffle.


Après cette rencontre, voilà qu'un autre type de reptile vient flotter autour de notre bateau. Il s'agit cette fois-ci d'un serpent marin très venimeux selon notre guide. J'en ai déjà vu un au Costa Rica alors que je me baignais dans la baie de la plage Playa Blanca sur le site hôtelier de Puna Leona, près de Jaco Beach. Il s'agit d'un serpent noir et jaune d'environ un mètre de long. Le mouvement incessant des vagues et la trop grande proximité du reptile m'empêche malheureusement d'en ramener une photo.

Sur le chemin du retour, notre capitaine nous fait longer des gros rochers où nichent des fous et des frégates.



Voici l'un des deux  Fous à pieds bleus / Sula nebouxii nebouxii / Blue-footed Boobies présents sur un immense rocher au nord ouest de Puerto Angel. Eric semble vraiment excité d'en observer à cet endroit.


 
Le Fou brun / Sula leucogaster brewsteri / Brown Booby est le sulidé le plus fréquemment observé. On peut même l'observer, les journées de grands vents, à partir du rivage. Avec une bonne lunette d'approche, bien entendu.

 

Ce Fou de Grant / Sula granti / Nazca Booby ne s'observe qu'ici, au large de la côte ouest du Mexique, et aux Îles Galapagos. Nous nous comptons très chanceux de l'avoir si près de nous. Surtout qu'il est le seul individu de cette espèce à marauder dans le secteur.


Et avant d'atteindre le port, une visite à un autre rocher nous procure une belle vue sur un autre oiseau qui fréquente souvent les côtes.


Un bel adulte de Faucon pèlerin / Falco perigrinus anatum / Peregrine Falcon se tient près de son nid.




@ bientôt.









1 commentaire:

lejardindelucie a dit…

Merci Laval pour cette belle sortie en mer que vous nous offrez! Ces oiseaux que je ne connais et qui cherchent leur nourriture dans l'Océan avec toutes les difficultés que cela comportent forcent l'admiration. Dans la série les Fous me fascinent toujours..