lundi 7 avril 2014

Coups de coeur mexicains (3) méli mélo.



Notre voyage dans la région de Huatulco, province de Oaxaca au Mexique, nous a énormément plu à Anne et moi. Voici, pour terminer la série de billets sur ce voyage, et en rafale, des photos d'espèces d'oiseaux qui ont entretenu la flamme jour après jour.



L'Aigrette roussâtre / Egretta rufescens dickeyi / Reddish Egret est mon aigrette préférée. Elle est également la moins rencontrée de tous les ardéidés du genre egretta. Son plumage est magnifique et sa façon explosive de pourchasser les poissons est assez unique. Nous avons eu la chance de la rencontrer à l'embouchure de la rivière Copalita.


À ses côtés, l'élégante Aigrette neigeuse / Egretta thula brewsteri / Snowy Egret se jouait des vents et des mouvements des vagues. Quel bonheur et quelle chance j'ai eu à tenter de saisir des instants de pure beauté !


Des centaines de Foulques d'Amérique / Fulica americana americana / American Coots occupent les plans d'eau du terrain de golf de Huatulco. Elles servent même de repas pour le Faucon pèlerin bien installé dans le secteur.


Le Viréo de Bell / Vireo bellii medius / Bell's Vireo est le viréonidé le plus commun dans le secteur en hiver. Pour moi, il s'agissait d'une coche à vie et j'étais très heureux de l'observer jour après jour, un peu partout tout autour de l'hôtel.


L'Évêque paré / Cyanocompsa parellina indigotica / Blue Bunting s'observait principalement sur les bords du terrain de golf. Mâle et femelle se montraient, mais jamais facilement. Assez furtifs, il fallait être rapide pour les pixelliser.


L'Urubu noir / Coragyps atratus atratus / Black Vulture est le vautour le plus abondant dans la région. On l'observe partout et de très près, comme le prouve cette photo.


Fréquentant en bons nombres les plans d'eau du terrain de golf, cette espèce représente pour moi l'élégance et la prestance. L'Échasse d'Amérique / Himantopus mexicanus mexicanus / Black-necked Stilt est d'une beauté qui me fait fondre à tout coup.


Je suis tombé nez à nez avec cette Chevêchette de Ridgway / Glaucidium brasilianum ridgwayi / Ferruginous Pygmy-Owl alors que j'empruntais un sentier "peu recommandable" dans ce sens où je ne pouvais pas voir où je déposais les pieds. Un comportement fort déconseillé lorsqu'on se trouve sous des latitudes où les serpents venimeux sont présents. Surtout lorsqu'on est seul.  Ce diminutif strigidé est abondant dans la région. Son sifflement s'entend un peu partout , même en plein jour. Il est très facile d'imiter son chant et il ne se gêne pas pour s'approcher de vous pour connaître la source des sifflements. Cet individu était en train de se faire houspiller par l'espèce qui suit...


Le Geai à face blanche / Calocitta formosa formosa / White-throated Magpie-Jay est difficile à manquer. De grande taille, ce corvidé spectaculaire se tient en petits groupes et il est très bruyant. Au Costa Rica, cette espèce est présente surtout dans le Guanacaste (en fait au nord du parc national de Carara), mais en nombre réduit. J'ai été agréablement surpris de l'observer à satiété lors de mon séjour mexicain.


L'Ariane cannelle / Amazilia rutila rutila / Cinnamon Hummingbird est une espèce de colibri inféodée aux milieux arides le long de la côte Pacifique. Nous avions le bonheur de l'observer un peu partout près de notre hôtel. Cette espèce est spéciale pour Anne, car elle constitue la millième espèce observée par elle lors d'un voyage au Belize en 2006.



Voici sûrement le Cyrano des bihoreaux. Affublé d'un "gros pif", le Savacou huppé / Cochlearius cochlearius ridgwayi / Boat-billed Heron n'est actif que la nuit. Son énorme bec lui sert à capturer les crustacés, les reptiles et autres animaux aquatiques qui passent à sa portée. Son oeil énorme trahit ses moeurs nocturnes.


Élégant compagnon du savacou lors de ses sorties nocturnes, le Bihoreau violacé / Nyctanassa violacea bancrofti / Yellow-crowned Night-Heron est aussi actif de jour. Il est fréquent de l'observer dans les vasières créées par les marées dans les zones intertidales.



De petite taille, la Colombe inca / Columbina inca / Inca Dove est élégante et peu farouche lorsqu'on l'approche lentement.



Les ictéridés sont très bien représentés dans la région de Huatulco avec sept espèces d'orioles différentes. Voici un bel exemplaire d'un Oriole à gros bec / Icterus gularis gularis / Altamira Oriole. Il n'était pas rare d'identifier plusieurs espèces dans le même arbre fruitier.


Rarement observé au Québec, l'Oriole des vergers / Icterus spurius spurius / Orchard Oriole est super abondant dans la région de Huatulco. De petite taille pour un oriole, approximativement celle d'une Paruline à croupion jaune, il possède trois plumages bien différents: mâle, femelle et mâle immature.


Le Troglodyte de Sclater / Campylorhynchus rufinucha humilis / Rufous-naped Wren est le plus commun des trois espèces de troglodytidés observées lors de notre séjour. Il est très vocal et les interactions entre les individus sont nombreux.


Comparativement au Troglodyte de Sclater, le Troglodyte barré / Thryophilus pleurostictus oaxacae / Banded Wren est beaucoup plus terrestre. Plus souvent qu'autrement, c'est au sol qu'il faut le rechercher et la tâche s'en trouve d'autant plus difficile.



Voici une espèce qui passe facilement inaperçu tellement elle est discrète et furtive. Le Géocoucou de Lesson / Morococcyx erythropygus erythropygus / Lesser Ground-Cuckoo préfère de beaucoup marcher ou courir au sol plutôt que de s'envoler.


Les rapaces diurnes sont bien représentés dans le secteur et l'une des espèces observées à tous les jours est la Buse grise / Buteo plagiatus / Gray Hawk .


Cardinal rouge (à huppe longue) / Cardinalis cardinalis carneus / Northern Cardinal (Long-crested). La sous-espèce carneus  possède la huppe la plus longue chez Cardinalis cardinalis.


Un autre beau joyau des milieux arides, le Moucherolle vermillon / Pyrocephalus rubinus mexicanus / Vermilion Flycatcher n'est pas très commun dans la région. Un seul couple a été observé sur le terrain de golf.



Qui ne connaît pas le chant typique du Tyran quiquivi / Pitangus sulphuratus derbianus / Great Kiskadee. Son "qu'est-ce qui dit" s'entend n'importe où et n'importe quand. Un oiseau coloré qui ose se percher bien à découvert et près de nous.


Un autre oiseau abondant sous les tropiques est le magnifique Tyran mélancolique / Tyrannus melancholicus satrapa / Tropical Kingbird.


Le pendant de notre Quiscale bronzé québécois est le Quiscale à longue queue / Quiscalus mexicanus obscurus / Great-tailed Grackle qui s'observe surtout autour des endroits habités et les milieux ouverts. Jamais en forêt.


Il n'est pas toujours facile de photographier les psittacidés du coin. Ils sont pourtant bruyants et démonstratifs, mais ils se tiennent souvent dans la canopée des grands feuillus. Heureusement pour moi, ce couple d'Amazone à front blanc / Amazona albifrons albifrons / White-fronted Parrot décide de se toiletter mutuellement dans un arbre sans feuille et à environ six mètres du sol.


Je suis également chanceux pour cet autre couple de Conure à front rouge / Aratinga canicularis eburnirostrum / Orange-fronted Parakeet qui se perche un peu plus bas que les autres.



Voici donc un aperçu des belles découvertes pouvant être faites le long de la côte sud ouest du Mexique dans le secteur de Huatulco. En quatorze jours, nous avons complété une liste de 185 espèces vues et/ou entendues. C'est très excitant quand on pense que nous avons fait du terrain seulement trois heures et 30 minutes par jour, soit entre 6h00 et 9h30 du matin pendant dix jours. Pendant les quatre autres journées en compagnie du quide local, Eric Antonio Martinez, nous avons été sur le terrain en moyenne six heures par jour. Pour voir toutes les photos rapportées de ce voyage et des photos d'autres albums (Brésil, Madagascar, Australie,Thaïlande...), je vous invite à visiter le site flickr à cette adresse 

https://www.flickr.com/photos/lavalroy/


Prise à partir du terrain de golf, cette photo montre un Urubu noir qui touche la lune du bout de l'aile.







@ bientôt.






1 commentaire:

lejardindelucie a dit…

Encore un grand merci pour ces belles découvertes confortablement installée devant mon écran. J'ai aussi une tendresse particulière pour les échasses si frêles et si belles! Une diversité étonnante et colorée qu'offre cette région. De vrais beautés dans les couleurs mais aussi des oiseaux comme le Savacou huppé avec son gros bec.
Les photos d'Aigrettes sont superbes!!
Bon dimanche.