"Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!..."
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!..."
Et oui, comme il devait s'ennuyer notre Émile Nelligan national pour écrire ces vers qui ont trouvé écho à travers les âges. Mais peut-être se serait-il moins ennuyé s'il avait été ornithologue et s'il avait passé la saison hivernale à observer les oiseaux venir aux mangeoires qu'il aurait eu la bonne idée d'installer dans son jardin de givre ??? Mais il faut dire que "la neige a neigé" passablement au Québec en cet hiver 2013-2014 et que le tout ne semble pas vouloir s'atténuer en ce 28 mars 2014 alors qu'il neige encore à plein ciel et que les prévisions météorologiques nous en promettent encore dans quelques jours.
On a beau être "fait fort", comme on dit au Québec, il reste que le moral en prend un coup quand l'hiver s'étire obstinément. Une escapade vers des lieux ensoleillés et chauds est plus que bienvenue, mais la question reste toute entière, où aller ? Comme nous avons déjà un voyage majeur et coûteux prévu pour le mois de novembre 2014, soient le Sud de l'Inde et le Sri Lanka, nous ne pouvons pas investir trop d'argent dans cet intermède hivernal, mais nous ressentons tout de même le besoin de nous changer les idées. Et nous voulons des oiseaux et du soleil assurés. J'ai bien le goût de retourner sur la côte sud ouest du Mexique, donc du côté de l'océan Pacifique, où le soleil promet de luire de tous ses feux à tous les jours et pendant tout notre séjour. C'est certain que le côté Atlantique, avec sa Riviera Maya et Cancun, est tentant, mais la possibilité de temps nuageux est plus envisageable et ça ne me tente pas du tout de prendre le risque.
L'expérience acquise au fil des années au Costa Rica m'a appris que le versant donnant sur l'océan Atlantique était beaucoup plus humide et pluvieux que celui donnant sur l'océan Pacifique. Les vents dominants soufflent d'est en ouest. Quotidiennement, les nuages poussées viennent s'accrocher aux sommets des crêtes montagneuses s'élevant au milieu du pays et ils s'accumulent à mesure que la journée avance. Arrivés à un certain stade, ils crèvent leurs eaux et voilà que la pluie tombe avec force et pendant une durée de temps variable selon les endroits. Véritable pluie tropicale. Du côté Pacifique, la température est chaude et sèche. La végétation qu'on y retrouve est du type "tropicale sèche" et, en dedans de plusieurs kilomètres le long de la côte, les paysages sont constitués en majorité d'arbres bas, de buissons, de cactus et de terre cuite par le soleil ardent. Ici, en saison sèche (i.e. durant notre hiver à nous, nord-Américains), les arbres se départissent de leurs feuilles afin de conserver toute l'humidité et les nutriments emmagasinés par leurs racines au profit des fleurs, des fruits et des graines qui assureront la pérennité de l'espèce. Cette absence de feuilles est fort salutaire pour les ornithologues qui peuvent alors mieux suivre les déplacements des oiseaux dans la végétation.
Habitat de forêt tropicale sèche à moins de 15 minutes de marche de l'hôtel Barcelo Premium à Huatulco. Photo Anne Déry, 14 février 2014. |
C'est ainsi que notre choix se porte sur une destination couverte par la compagnie aérienne Sunwing, l'hôtel Barcelo Premium à Huatulco. C'est une destination touristique populaire chez les Canadiens de l'ouest du pays. C'est un "tout inclus" et cette formule me plaît beaucoup lorsque je suis en voyage familial. Au Québec, le départ se fait seulement en partance de Dorval. Ce sont les rapports de voyage écrits par Pierre Bannon et Régis Fortin qui me font découvrir cet endroit. Après avoir vu les photos et la liste d'oiseaux qu'ils en ont rapportées, je sens que ce serait un endroit idéal pour allier vacances-farniente-ornitho-photos. Et nous ne sommes pas déçus. Avant de vous présenter des photos des endroits visités, je veux insister sur le fait que environ 130 espèces des 185 espèces recensées par Anne et moi durant notre séjour de 14 jours ont été observées à une distance à pied à partir de notre hôtel. Notre horaire quotidien consiste en une excursion ornithologique entre 6h30 et 9h30, retour à l'hôtel pour le déjeuner et nous passons le reste de la journée à jouer au lézard au bord de la piscine ou de la plage. Et comme il fait soleil les 14 jours de suite, nous avons amples occasions d'observer des oiseaux spectaculaires et généreux dans leurs prestations.
Je sais, je n'ai pas partagé beaucoup de photos d'oiseaux dans ce billet, mais je l'ai écrit à titre d'information pour les lecteurs qui seraient à la recherche d'idée pour une destination alliant vacances familiales, détente et ornithologie.
Voici une dernière photo prise par Anne et donnant un point de vue sur les rochers situés en face de notre hôtel.
@ bientôt.
3 commentaires:
Wow! Un gros merci pour ce billet Laval. Tu viens de trouver ma prochaine destination pour mon voyage familial! :) :) :)
Je prends des notes moi aussi! Mes enfants sont encore jeunes (2 ans et 3 mois), mais je sens l'appel. D'ici un an ou deux certainement ! J'ai hâte de voir les photos...
J'apprécie grandement vos rapports de voyage, Ils m'ont été très utile l'an passé pour planifier mon voyage au Panama. Et qui sait m'aideront dans mes voyages futurs: Mexique, Bélize, Costa Rica... C'est permis de rêver!
Marie-Claude, Longueuil
Enregistrer un commentaire