mercredi 12 mai 2021

Un p'tit roux bien intriguant.

 

 

Vous connaissez l'Érismature rousse? Connue autrefois sous l'appellation de Canard roux? C'est normal que ça ne vous dise pas grand chose. Il s'agit d'un petit canard plongeur (i.e. qu'il plonge complètement sous l'eau pour aller chercher de la nourriture). En opposition à un canard barboteur qui ne plonge que l'avant de son corps pour se nourrir, laissant dépasser son arrière-train bien en évidence à la surface de l'eau. Pensez au Canard colvert. Vu sa petitesse et son caractère farouche, il est facile de passer sur un site idoine sans la repérer. Elle a cette particularité de pouvoir enfoncer son corps lentement dans l'eau jusqu'à disparaitre sans causer aucune ride à la surface... pour apparaître loin de son lieu d'immersion initial.

 

En période de nidification, ses habitats préférés sont les marais et les étangs d'épuration qui sont bien pourvus des invertébrés aquatiques dont elle est friande. Elle se nourrit à 75% de végétation qu'elle va chercher dans le fond de l'eau. Aussi des insectes aquatiques, des escargots et des crustacés. Je vous présente un beau p'tit mâle accompagnée d'une Oie des neiges. Question de vous donner une idée de sa grosseur.

 


 

Ce canard a aussi la particularité de lever sa queue à 90° à l'instar des troglodytes. 

 


 

Les deux premières images ont été captées le 07 mai 2021 sur les bassins de décantation le long de la route Janelle à Baie-du-Febvre. L'endroit le plus facile pour observer cette beauté entre Montréal et Québec.

 

La photo suivante a été prise le 09 juin 2020 sur le même bassin de décantation.

 


 

Et, toujours au même endroit, une femelle peut-être moins colorée, mais tout aussi intéressante à observer. C'était le 12 juillet 2015.




 @ bientôt.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci.Toujours enrichissant.