lundi 15 février 2021

L'entretien des plumes.

 

 

Garder les plumes en parfait état est crucial pour la survie des oiseaux. Ceci explique pourquoi on les voit si souvent les lisser, les imperméabiliser et veiller à ce que chacune se retrouve à l'endroit où elle sera le plus efficace. Pour replacer les plumes servant au vol, les oiseaux battent des ailes ou les étirent au maximum et ils étendent les plumes de leur queue. S’ils ne peuvent rien faire contre l’usure, la mue s’en occupera bien en temps voulu, ils utilisent par contre différents moyens pour se débarrasser des saletés, des corps morts et des parasites qui envahissent leur plumage. Il y a les bains secs et les bains humides. Facile de s’imaginer un oiseau s’ébouriffant dans une flaque d’eau, mais là où l’eau est absente, le sable peut aussi bien faire. D’autres vont se placer de dos au soleil et vont exposer la plus grande superficie possible de leur plumage à sa chaleur. D’autres vont s’installer par terre près d’une fourmilière et laisser les fourmis parcourir leur plumage à la recherche de quoi se sustenter. Aucun danger pour l’oiseau, mais gare à la bestiole qui se retrouve sur leur chemin. De plus, l’acide formique laissé par les fourmis agit comme un puissant répulsif pour les ectoparasites.
 
 
 
Cette femelle de Dindon sauvage / Meleagris gallopavo silvestris / Wild Turkey / Guajolote Gallipavo prend un bain de sable. Elle ébouriffe ses plumes afin de laisser pénétrer le sable entre ses plumes et jusqu'à son derme. Une façon de se débarrasser des peaux mortes et des démangeaisons qu'elles peuvent occasionner à l'oiseau. Pointe Pelée, Ontario, le 12 mai 2017.

 
 
 
Dans le cas présent, je suis très chanceux de tomber sur cette femelle de Tétras du Canada / Falcipennis canadensis canadensis / Spruce Grouse / Gallo Canadiense qui s'ébroue pour évacuer le plus possible de sable de son plumage. C'est le même procédé que celui utilisé pour se débarrasser de l'eau lors d'un traditionnel bain humide. Obedjiwan, Québec, le 04 août 2013.


 
 
Comme le démontre ce Quiscale bronzé / Quiscalus quiscula versicolor / Common Grackle / Zanate Común,, à force de s'agiter en tous sens pour permettre à l'eau de s'infiltrer à travers toutes les plumes,  un oiseau peut vider un bain d'oiseau dans le temps de le dire. Remarquer le statisme de la tête par rapport au reste du corps. L'oiseau doit garder l'oeil sur son environnement en exécutant cette tâche importante surtout en période de migration. En mouillant son plumage, il ne peut s'enfuir aussi rapidement à l'arrivée d'un prédateur potentiel. Le 23 août 2020 à Sillery, Québec.

 
 
 
 
Tout comme nous, les oiseaux ressentent le besoin, lors d'une période de grande chaleur, de baisser leur température corporelle en se plongeant dans l'eau. De là, l'importance de prévoir à installer dans sa cour un bain d'oiseau ou à aménager un endroit où l'eau s'accumulera assez pour faire office de baignoire. Vous ne risquez pas d'observer cet oiseau au Québec puisque c'est à Di Linh, au Vietnam, que je l'ai photographiée à partir d'une cache. Il s'agit du Gobemouche à menton bleu / Cyornis rubeculoides klossi / Blue-throated Flycatcher / Papamoscas Gorgiazul.

 
 
 
Cet oiseau magnifique, à l'oeil cerclé de bleu, ne se retrouve que sur l'île magique de Madagascar et c'est à Ifaty, un endroit très sec situé au sud-ouest de l'île, que je surprends ce Coua de Verreaux / Coua verreauxi / Verreaux's Coua / Cúa de Verreaux alors qu'il expose son plumage aux rayons du soleil matinal. Un bon procédé pour se débarrasser de l'humidité accumulée durant la fraîcheur de la nuit et une autre façon de maintenir son plumage au niveau maximal.

 
 

@ bientôt.

Aucun commentaire: