Le relief divise le pays en trois bandes, du nord au sud: une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre (entre 800 et 1 500 mètres d'altitude) et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest. La différence d'élévation entre les hauts plateaux et les plaines rendent possible l'isolement d'individus de la même espèce à différents endroits, isolement ayant contribué, à travers les siècles, à former des sous-espèces distinctes de l'espèce nominale.
Les différences morphologiques et génétiques entre les individus appartenant au complexe du Râle à gorge blanche / Mentocrex kioloides / Kioloides Rail , endémique de Madagascar ont été examinées. Cette espèce forestière de râle était jadis séparée en deux sous-espèces: M.k. kioloides se rencontrant dans les forêtes humides du centre et de l'est et M.k.berliozi dans la forêt de transition entre la forêt sèche caducifoliée et la forêt humide du nord-ouest. De nouveaux spécimens, provenant des zones karstiques des plaines du centre ouest devenues récemment disponibles, montrent des différences de taille et de coloration du plumage. En outre, ils se distinguent par une divergence génétique considérable par rapport aux deux sous-espèces connues de M. kioloides. Les individus du centre ouest sont désignés comme une nouvelle espèce pour la science, Mentocrex beankaensis.
http://www.mapress.com/zootaxa/2011/f/zt02776p060.pdf
Alors que l'homme détruit sans aucune vergogne, et en toute connaissance de cause, les derniers bastions abritant des richesses périssables, il ne réalise pas qu'en plus de réduire à néant des espèces animales, végétales et minérales qu'il connaît, il se prive de la possibilité d'en découvrir des nouvelles. C'est profondément triste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire