lundi 16 décembre 2019

Des oiseaux fascinants (Afrique: Ouganda, perle de l'Afrique)


Je dois au continent africain quelques-uns de mes souvenirs de voyage les plus mémorables. Je ne reverrai sans doute jamais un ciel aussi étoilé que celui observé en Tanzanie, dans le Serengeti, par une belle soirée de novembre 2003. Il y avait des étoiles accrochées partout partout sur un drap céleste noir de jais et elles étaient tellement brillantes qu'il était impossible de repérer les constellations et les planètes dans toute cette masse étoilée. L'accueil chaleureux reçu au Kénya, le sourire franc et omniprésent des malgaches, grands et petits, les safaris dans les parcs nationaux d'Afrique de l'Est et du Sud, et cette impression de ne faire qu'un avec la nature. L'Afrique est encore et avant tout une grande fenêtre ouverte sur la nature sauvage.

Après une visite en Ouganda, Winston Churchill a écrit un livre en 1908, My African Journey, dans lequel il mentionne ceci

For magnificence, for variety of form and color, for profusion of brilliant live -- bird, insect, reptile, beast -- Uganda is truly "the Pearl of Africa". The Kingdom of Uganda is a fairy tale. The scenery is different, the climate different and most of all, the people are different from anything elsewhere to be seen in the whole range of Africa...what message I bring back... concentrate upon Uganda. 

L'Ouganda est à cheval sur l'équateur. Il se situe dans le bassin du Nil sur le plateau est-africain, à une moyenne de 1 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, et il partage des frontières avec le Soudan du Sud au nord, le Kénya à l'est, la République démocratique du Congo (RDC) à l'ouest, le Rwanda au sud-ouest et la Tanzanie au sud, avec lesquels il partage une grande partie du lac Victoria. Les autres lacs majeurs incluent le lac Kyoga dans le centre et les lacs Albert, George et Edward le long de la frontière congolaise. La plupart des parcs nationaux, ou des endroits spectaculaires à ne pas manquer, sont à six ou huit heures de conduite de la capitale, Kampala. Murchison Falls, au nord, où toutes les eaux du Nil cascadent à travers une gorge de huit mètres de large, est un endroit unique et phénoménal.

La partie sud-ouest de l'Ouganda, y compris Kabale et Kisoro, a été décrite à juste titre comme "la petite Suisse", avec ses lacs de cratère et le terrassement méticuleux des terres agricoles sur les pentes des montagnes. Les collines surplombant le lac Bunyonyi offrent une vue imprenable sur les lacs et les îles de cratère, et la forêt impénétrable près de Kabale est le bastion des grands singes, les gorilles et les chimpanzés.

Le climat est idéal presque à l'année longue avec des températures entre 10°C et 28°C selon l'altitude, l'endroit et la saison. La région de Kampala est modérée avec 16° à 28°. Dans l'ouest, à Kabale et Fort Portal, ainsi que dans l'est, Sipi Falls et Mount Elgon, la température est plus fraîche avec ses 10° à 24°C. Ce pays offre donc l'avantage d'avoir un climat tropical sans l'humidité intense que l'on retrouve sur la côte. Il y a deux saisons des pluies durant l'année (avril à mai et septembre à novembre) mais avec le changement climatique vécu tout autour de la planète, il est de plus en plus difficile d'établir un pronostic sans faille.

Et voici que Anne et moi avons décidé de nous rendre dans ce pays attrayant du 14 juin au 6 juillet 2019. Pour la logistique de terrain et l'accompagnement nous avons contacté l'agence Gorillas Homeland Safaris basée à Kampala. Dès le premier contact par courriel, Davis Tukamushaba nous a pris sous son aile et il nous a octroyé les services de Alex Gabiito comme chauffeur et guide ornithologique professionnel. 21 jours complets sur le terrain, 483 espèces différentes d'oiseaux, de la faune, des paysages, des rencontres intéressantes avec d'autres guides locaux. Le choix des hébergements, la nourriture et l'itinéraire bien planifiée, sans oublier la bonne humeur et la patience constante de Alex, nous ont fait réalisé un autre voyage incroyable en terre africaine.

Voici dans un premier temps la carte de notre trajet durant ces 21 jours. Départ de Entebbe (où nous sommes arrivés en avion), ensuite le sud-ouest, près de la frontière avec le Rwanda, puis nous avons longé la frontière avec le Congo jusqu'à Murchison Falls au nord, pour revenir sur Kampala et Entebbe pour reprendre un vol vers Québec.


Les petites bulles vertes indiquent les endroits visités.


Et voici quelques photos montrant nos activités et la beauté de l'Ouganda.


Bec-en-sabot du Nil / Balaeniceps rex / Shoebill.
Voici une espèce centre-africaine qui fait saliver bien des ornithologues. Cet échassier géant au bec énorme ne s'observe que dans quelques pays en Afrique centrale et il est présent à seulement deux sites en Ouganda: soit près d'Entebbe, le long du lac Victoria, soit dans le parc national de Murchison Falls, situé plus au nord ouest.
Nous avons eu la chance incroyable d'en observer un aux deux endroits. Voici la photo que j'ai pu prendre au Mabamba swamp, près d'Entebbe, le 14 juin 2019.


Crabier à ventre roux / Ardeola rufiventris / Rufous-bellied Heron. Une autre première pour moi, le même jour et au même endroit que le bec-en-sabot.


Et voici Alex Gabiito nous indiquant l'origine d'un cri intéressant. Nous voyons à l'avant de la barque un des deux guides locaux qui nous accompagnaient à cette occasion. Alex est un guide fascinant qui entend et voit tout. Afin de s'assurer de ne pas manquer les espèces intéressantes selon les sites visités, il s'allie souvent les services d'un guide local qui connaît la région visitée sur le bout de ses doigts. Mabamba swamp près d'Entebbe.


Grue couronnée / Balearica regulorum gibbericeps / Gray-crowned Crane. Voici l'espèce d'oiseau emblématique de l'Ouganda. On la voit presque à tous les jours en couples ou en plus grand nombre. Le 15 juin, au parc national du Lac Mburo.

 
Grébifoulque d'Afrique / Podica senegalensis senegalensis / African Finfoot. Une autre espèce très recherchée et peu observée. C'est au Lac Mburo que nous avons la chance d'en trouver un. 15 juin 2019.

 
Tisserin de montagnePloceus alienus / Strange Weaver. Contrairement aux autres tisserins, il est solitaire et il ne niche pas en colonies quoique, à l'occasion, deux nids peuvent être placés l'un près de l'autre par autant de couples. 18 juin 2019 près de Ruhija.

 
Eurylaime de Grauer / Pseudocalyptomena graueri / Grauer's Broadbill. Cette espèce a une petite aire de répartition fragmentée, dans laquelle son habitat forestier subalpin continue d'être dégradé et dégagé. Elle n’est connue que dans deux régions de l’est de la République Démocratique du Congo, les monts Itombwe et les montagnes à l’ouest du lac Kivu, et dans le sud-ouest de l’Ouganda, la forêt impénétrable de Bwindi. Et c'est dans la seule forêt de Bwindi qu'elle est bien protégée. En 2000, dans le livre Threatened Birds of the World, Birdlife International rapporte qu'un seul nid de cette espèce a été trouvé à 11 mètres du sol, dans un arbre atteignant les 20 mètres de hauteur. En mars 1998, des jeunes oiseaux sortis du nid ont été observés en train de se faire nourrir à Bwindi. Voici l'une des deux photos que j'ai pu faire de cette espèce ultra rare et, en prime, au nid. Ah oui, il s'agit de ma 5 000ième espèce observée à vie. La vie ne pouvait pas m'accorder un plus beau cadeau en cette belle journée du 19 juin 2019 dans la forêt impénétrable de Bwindi.


Souimanga de Preuss / Cinnyris reichenowi reichenowi / Northern Double-collared Sunbird. Les souimangas de l'Ancien Monde remplacent les colibris du Nouveau Monde. Dotés également d'un plumage iridescent, ils se nourrissent principalement du nectar des fleurs, mais ils n'ont pas l'habileté des colibris à faire du surplace. Ils se perchent donc à proximité ou sur la fleur même pour plonger le bec et recueillir le sucre. Voici l'une des 22 espèces différentes de souimanga observées au cour du voyage. Photographiée le 21 juin 2019 à Buhoma.

 
Brève à poitrine verte / Pitta reichenowi / Green-breasted Pitta. Le 26 juin 2019, nous quittons avant la levée du jour et nos guides nous amènent dans la forêt de Kigale où se terre une autre espèce très particulière. Une espèce qui se tient au sol et qui farfouille dans les feuilles mortes à la recherche d'arthropodes et autres bibittes. Après environ une heure d'attente, l'un des guides repère un individu. Le voici.

 
Gobemouche de Berlioz / Melaenornis ardesiacus / Yellow-eyed Black-Flycatcher. Un moucherolle forestier peu fréquemment rencontré. Forêt impénétrable de Bwindi, le 19 juin 2019.


Barbican guifsobalito / Lybius guifsobalito ugandae / Black-billed Barbet. Le 1er juillet 2019 dans le parc national de Murchison Falls.


Calao à cuisses blanches / Bycanistes albotibialis / White-thighed Hornbill. Le 03 juillet 2019 à la forêt de Budongo.

 
Calao à casque noir / Ceratogymna atrata / Black-casqued Hornbill. Le 28 juin 2019 dans la vallée de Semliki.

 
Bucorve d'Abyssinie / Bucorvus abyssinicus / Abyssinian Ground-Hornbill. Le 30 juin 2019 dans le parc national de Murchison Falls.
 
 
Perroquet jaco / Psittacus erithacus erithacus / Gray Parrot. Voici l'espèce de perroquet reconnue comme ayant la plus grande capacité à répéter le langage humain. Le 26 juin 2019 à Kibale.

 
Euplecte franciscain / Euplectes franciscanus franciscanus / Northern Red Bishop. Le 01 juillet 2019 dans le parc national de Murchison Falls.


Non, il n'y a pas que des oiseaux en Ouganda. Nous avons observé une belle panoplie d'animaux au cours des safaris ou lors de nos excursions en forêt. Avons de vous laisser sur une dernière photo, laissez moi vous donner l'information pour rejoindre Davis Tukamushaba chez Gorillas Homeland Safaris par courriel à  info@gorillashomelandsafaris.com ou par leur site internet  https://www.gorillashomelandsafaris.com .




Anne et les girafes. Parc national de Murchison Falls, le 1er juillet 2019.


 @ bientôt.




2 commentaires:

Diane Clermont a dit…

Merci de nous décrire si bien ton voyage en Afrique !
Je ne pourrai surement plus m'y rendre maintenant, grâce à toi, j'ai vécu un peu ton merveilleux voyage.
Tes photos sont superbes et très belle description.

Tristan a dit…

Merci beaucoup du partage. Et quel superbe 5000! Difficile de demander mieux comme espèce marquante!