vendredi 15 février 2019

Des oiseaux dans la neige



Oui, on s'en rappellera de l'hiver 2018-2019. Dame Nature nous a saupoudré de neige sur une base quasi quotidienne. Le soleil s'est rarement montré la binette, ce qui n'est vraiment pas bon pour la pression artérielle de quiconque. Et, comme si ce n'était pas assez, la météo s'est mise à jouer au yo-yo avec des températures oscillant entre -20°C et + 6°C sur de courtes périodes. Vraiment rien pour faciliter notre vie et surtout celle de nos amis emplumés qui vivent continuellement à l'extérieur.

Les périodes de verglas peuvent s'avérer très néfastes pour les animaux. Pensons à la Gélinotte huppée qui peut passer jusqu'à 16 heures sur 24 sous la neige pour se tenir à l'abri des intempéries et des prédateurs. Lorsqu'une couche de glace atteignant plusieurs millimètres vient recouvrir la surface neigeuse, le gallinacé peut éprouver une grande difficulté à percer cette enveloppe glacée. L'hiver ne cause aucun problème du côté nourriture pour notre perdrix. Tôt le matin, elle se nourrit de bourgeons et, en seulement une quinzaine de minutes, elle remplit son jabot et ainsi s'assure de son support alimentaire pour la journée. Elle peut ensuite retourner à l'abri des regards. En fin de journée, elle répète le stratagème et elle passe ainsi la nuit sans problème.


Gélinotte huppée / Bonasa umbellus togata / Ruffed Grouse
    


C'est donc dans un méli-mélo de conditions météorologiques que nous avons vécu l'hiver qui, je le sens, va perdurer encore quelques mois en cette année 2019. Voici quelques images glanées jusqu'ici lors de nos sorties hivernales.


Nous avons été surpris de voir cette bande de Dindon sauvage / Meleagris gallopavo silvestris / Wild Turkey en train de chercher toutes graines tombées des mangeoires. Un évènement rapporté à divers endroits postes d'alimentation.


Ça se passe sur le chemin Boisclair à Saint-Antoine-de-Tilly, le 5 décembre 2018.


Le Harfang des neiges / Bubo scandiacus / Snowy Owl est abondant dans Lotbinière en cet hiver 2018-2019. Nous en voyons 3 différents individus dans notre circuit normal d'observation à travers les rangs. Il s'agit uniquement d'immatures facilement reconnaissables aux nombreuses stries qui parcourent son plumage.


Ma photo préférée de cet hiver. Le fantôme des neiges dans son habitat de prédilection. Rang Saint-Charles, Saint-Édouard-de-Lotbinière, le 16 décembre 2018.


Pic mineur / Picoides pubescens medianus / Downy Woodpecker


Tourterelle triste / Zenaida macroura carolinensis / Mourning Dove


Grand-duc d'Amérique / Bubo virginianus virginianus / Great Horned Owl


Fruits glacés. Domaine de Maizerets, 26 janvier 2019.


Pic chevelu / Picoides villosus villosus / Hairy Woodpecker


Mésange à tête noire / Poecile atricapillus atricapillus / Black-capped Chickadee


Gros-bec errant / Coccothraustes vespertinus vespertinus / Evening Grosbeak



Mésangeai du Canada / Perisoreus canadensis nigricapillus / Gray Jay


Mésange à tête brune / Poecile hudsonicus littoralis / Boreal Chickadee


Durbec des sapins (mâle) / Pinicola enucleator leucura / Pine Grosbeak


Pic à dos noir / Picoides arcticus / Black-backed Woodpecker


Sittelle à poitrine blanche / Sitta carolinensis carolinensis / White-breasted Nuthatch


Sittelle à poitrine rousse / Sitta canadensis / Red-breasted Nuthatch


Non cette dernière image n'est pas celle d'un oiseau, mais il était trop beau pour ne pas que je tente ma chance de le photographier.



Écureuil roux nord-américain / Tamiasciurus hudsonicus / North American Red Squirrel



Bonne fin d'hiver mes amis et...



@ bientôt.



Aucun commentaire: