jeudi 31 août 2017

Encore des limicoles




Et oui, nous sommes de nouveau en plein dedans. À partir de la moitié du mois d'août jusqu'à la fin du mois de septembre, les milieux humides ont bien des chances de se faire envahir par des groupes d'oiseaux en migration vers le sud. Il s'agit des limicoles. Je vous invite à lire un billet écrit l'an dernier en août dans lequel je donne beaucoup d'informations autant sur les oiseaux que sur les lieux où se diriger pour les observer: Les limicoles en migration.

Alors que nous nous dirigeons dans quelques jours vers l'Île-aux-Basques pour notre séjour automnal, Anne et moi avons visité au cours des deux dernières semaines le quai Boulanger à Montmagny et le chemin de la Grève à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Je vous présente ici quelques photos qui vous donneront, je l'espère, le goût d'aller les observer à votre tour.


Quai Boulanger, Montmagny, 20 août 2017

 

La présence depuis quelques jours de seize Phalaropes à bec étroit tout près du quai est suffisante pour que nous nous y rendions environ deux heures avant la marée haute. De tels groupes sont régulièrement observés sur les barres d'algues flottantes au large, mais de les voir comme ça à une vingtaine de mètres du quai est plutôt insolite.


8 des 16 Phalaropes à bec étroit / Phalaropus lobatus / Red-necked Phalarope

Les phalaropes ont cette façon bien caractéristique à l'espèce de tourner sur eux-mêmes ou de se déplacer en cercles plus ou moins serrés afin de provoquer un vortex qui fait remonter des particules alimentaires à la surface. On voit bien cet individu en saisir une alors qu'elle vient d'apparaître à la surface liquide.

La diversité est bien présente en ce beau matin. C'est la première fois que nous observons autant de Bécasseaux à poitrine cendrée (8), de Bécassins roux (15) et de Bécasseaux à échasse (3). La photo suivante en témoigne.

Petit Chevalier / Lesser Yellowlegs (2), Bécasseau à poitrine cendrée / Pectoral Sandpiper (1), Bécasseau à échasse / Stilt Sandpiper (2), Bécassin roux / Short-billed Dowitcher (2)
 
Petit Chevalier / Tringa flavipes / Lesser Yellowlegs

Les limicoles sont des oiseaux très nerveux qui inspectent continuellement les alentours. Cette image nous le montre bien. Les faucons comme le pèlerin et l'émerillon peuvent passer à tout moment. Ici, deux Petits chevaliers et un Bécassin roux.

Les limicoles sont des oiseaux agressifs qui se disputent les places sur les rochers. Ces deux bécassins nous le montrent bien, mais les interactions se produisent tout aussi bien entre des individus d'espèces différentes.
  
Au moins 50 Petits Chevaliers sont présents sur les rochers. Rien de surprenant à cet endroit lors de la migration automnale.



Chemin de la Grève, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, 26 août 2017




Deux Bécassins roux et un Pluvier argenté se tiennent dans l'herbe longue sur le rivage.

Bécasseau maubèche / Calidris canutus rufa / Red Knot
 
Démonstration agressive entre deux Pluviers argentés.

Pluvier argenté / Pluvialis squatarola / Gray Plover
 
Pluvier argenté / Pluvialis squatarola / Gray Plover


@ bientôt.



 

Aucun commentaire: