mardi 19 août 2014

Mouette ou goéland ???



Lorsque l'on demande à monsieur (ou à madame) tout le monde quelles sont les espèces d'oiseaux qu'il ou elle connait, invariablement entendons nous les mêmes noms: moineau, corneille, pigeon, étourneau, goéland ou mouette. Oui, goéland ou mouette, car pour la majorité des non initiés, c'est l'un ou l'autre.

À mes débuts en ornitho, j'ai appris que dans la région où je vivais (près de la ville de Québec), les goélands étaient beaucoup plus communs que les mouettes qui, elles, se retrouvent plus près de la mer et le plus souvent en eau salée. Les mouettes apparaissaient lors de leur passage en périodes migratoires, au printemps et en automne, et on pouvait les distinguer par leur taille plus petite et le bout des primaires totalement noir comparativement à celui des goélands qui était maculé de plages blanches. C'est ainsi que l'on m'a montré comment départager succinctement ces espèces différentes, appartenant toutes à la même famille des laridés.

Un récent voyage sur la côte est étatsunienne, plus précisément à Pine Point Beach, près de Scarborough, m'a permis de prendre des photos de goélands et de mouettes en pleine activité de pêche.


Le Goéland argenté / Larus argentatus smithsonianus / Herring Gull est le deuxième plus massif de nos goélands derrière le Goéland marin. Celui-ci était paisiblement posé sur l'eau lorsqu'il plonge la partie avant de son corps pour ressortir de l'eau avec un crabe dans son bec. Après quelques secondes, il s'envole...
 


Il passe devant moi et il se pose sur le rivage...



Il laisse ensuite tomber par terre le pauvre crustacé qui tend ses pattes vers le laridé en guise de défense, mais ce sera peine perdue. Je vous fais grâce de la décortication en règle qui s'ensuivit.


Et voici qu'arrive le plus gros de nos laridés, le Goéland marin / Larus marinus / Great Black-backed Gull. Remarquez les zones blanches au bout des primaires. 



Il vient rejoindre un autre goéland autour d'une carcasse de poisson échouée dans la vase. Cette espèce nécrophage se nourrit souvent de tout ce qui traine sur le rivage ou dans les zones intertidales. Il joue un rôle important pour contrer les désagréments que pourraient apporter des corps en putréfaction et laissés à l'air libre. Des études ont démontré que les points rouges qui ornent la partie avant de la mandibule inférieure de certains laridés jouent un rôle dans le nourrissage des oisillons. Ces derniers frappent de leur bec cette zone colorée et ceci incite le parent à les nourrir.


Et voici le plus petit de nos goélands, le Goéland à bec cerclé / Larus delawarensis /  Ring-billed Gull, facilement reconnaissable à la bande noire qui encercle son bec près de son extrémité. Même s'il est commun sur la côte du Maine, cette photo a été prise à Saint-Jean-sur-Richelieu le 5 novembre 2013. Ici, nous voyons encore très bien les plages blanches qui festonnent les primaires de l'oiseau. Beaucoup plus petit que ces deux cousins, il est également beaucoup moins agressif. Il est le goéland le plus attitré aux stationnements des restaurants McDonald où il apprécie notamment les succulentes frites.


Dès notre arrivée sur la plage de Pine Point, le 26 juillet dernier, Anne et moi sommes accueillis par cette mignonne Mouette de Bonaparte / Chroicocephalus philadelphia / Bonaparte's Gull au plumage quelque peu disons "défraichi". Il s'agit probablement ici d'un adulte en plumage "nonbreeding" (ou inter nuptial) qui a veillé pas mal tard la veille au soir  ;-). À noter le mince bec noir en comparaison avec celui plus massif et coloré des goélands présentés postérieurement.


Ma plus belle rencontre à vie avec une Mouette de Bonaparte a lieu le 1er Août alors que j'en croise une au port de la marina de Pine Point, Maine. Un bel adulte en plumage nuptial me démontre alors toute la maîtrise de vol et de plongée dont cette espèce est capable pour se nourrir. On dirait une ballerine qui fait des pointes...



La Mouette de Bonaparte niche en forêt boréale du Québec, surtout près des tourbières, des étangs et des lacs. À l'été 2013, j'ai même eu la chance de trouver un nid au nord du Réservoir Gouin. Cependant, où je vis, je ne l'observe qu'à quelques occasions en période migratoire. Aussi, je peux dire que je ne la connais pas autant que je le désirerais. Par exemple, je ne savais pas qu'elle pouvait pêcher autrement qu'en plongeant à partir d'une certaine hauteur lorsqu'en vol au-dessus de l'eau. On voit bien ici que cette mouette se projette en avant à partir d'une position assise sur l'eau.



Et ça marche puisqu'elle a attrapé des petits poissons et des grosses crevettes juste sous mes yeux.


Nous avons également fait une petite incursion dans l'état du Massachusetts plus précisément à Plum Island où nous avons observé 4 Mouette atricille / Leucophaeus atricilla megalopterus / Laughing Gull. Comme elles n'ont été observées qu'en vol, je n'ai pas eu le temps de les photographier. Voici donc deux photos prises le 19 février 2014 à Bocana del Rio Copalita, Mexique.







La Mouette atricille est la plus grosse des mouettes rencontrées au Québec. Son observation est cependant considérée comme rare puisqu'elle n'est rapportée seulement que quelques fois par année.


Et voici maintenant une autre mouette rencontrée dans l'est du Québec, beaucoup plus fréquente à partir de Tadoussac / Trois-Pistoles vers le golfe. J'ai pris cette photo alors que j'étais sur le bout du quai d'Essipit (les Escoumins) sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Ça se passait le 9 Août 2014.




Petite mouette trapue, au cou épais et au bec d'un jaune immaculé, la Mouette tridactyle / Rissa tridactyla tridactyla / Black-legged Kittiwake semble très bien pourvue pour affronter les vents violents et les autres intempéries qui sévissent en haute mer. Elle niche sur les flancs des murs rocheux qui bordent les îles ou certaines rives le long du grand fleuve. Et remarquez le bout des primaires totalement noir.


Pour parfaire la liste des autres espèces de mouettes rencontrées au Québec, je devrais ajouter les

1)  Mouette pygmée / Larus minutus / Little Gull
2)  Mouette rieuse / Larus ridibundus / Black-headed Gull
3)  Mouette de Sabine / Xema sabini / Sabine's Gull
4)  Mouette de Franklin / Larus pipixcan / Franklin's Gull
5)  Mouette rosée / Rhodostethia rosea / Ross's Gull


Mais il faut bien en garder un peu pour un autre billet   ;-)



@ bientôt.






2 commentaires:

Noushka a dit…

Bonjour Laval!
Et oui, beaucoup de gens confondent mouettes et goélands sauf tous ceux qui s'intéressent à l'ornithologie!!
Vraiment intéressant ton billet, je découvre 2 mouettes que je ne connaissais pas.
Bises et bonne continuation

lejardindelucie a dit…

J'ai un merveilleux souvenir de la pêche des goélands dans la Baie des chaleurs en Gaspésie. Au petit matin j'avais un spectacle magnifique depuis ma chambre et souvent le crabe se défendait, le goéland le lâchait et retournait le chercher dans l'eau et arrivait ensuite sur la plage où , un autre goéland , plus fainéant, cherchait à le lui voler!
Belle série explicative pour présenter Goélands et Mouettes. J'avais aussi vu le Goéland à bec cerclé.
Nous avons vu les Mouettes tridactyles nicher sur des falaises bien abruptes et protéger avec beaucoup de soin leur œuf!
Toutes ces observations sont passionnantes, merci de les partager!