jeudi 15 mai 2014

Beautés d'ailleurs... en 2012



En attendant que la diversité aviaire ne s'installe dans la région de Québec (lire la ville et non la province), je me permets un moment de nostalgie en revenant sur l'année 2012 alors que notre voyage international nous a amené, Anne et moi, à un endroit mythique: l'île de Madagascar.

J'espère que ces photos vous feront rêver et vous donneront le goût de partir vers des destinations nouvelles pour vous. Il n'y a pas de destination idéale quand on commence à voyager. Il y a la première, un point c'est tout. La deuxième vient instinctivement. Une fois qu'on a goûté le dépaysement, la découverte quotidienne de la nouveauté, on est cuit. On sait qu'on aura besoin de l'adrénaline que la situation provoque pour la continuité de notre vie. C'est ce que je vous souhaite de ressentir de tout coeur.

J'ai écrit quelques billets sur Madagascar, alors je n'en rajouterai pas plus (je vous invite à les lire si ce n'est déjà fait). Je vous présente ici seulement des images inédites qui valent mille mots.

Maintenant, laissons les parler.


Les brachyptérolles sont des oiseaux qui se déplacent majoritairement au sol, d'où leur nom anglais de "ground-rollers".Leur nom scientifique vient du grec "brakhupteros" qui signifie "aux ailes courtes".  C'est donc sans surprise que ces oiseaux sont incapables d'un long vol soutenu et qu'ils n'utilisent leurs ailes que sur de courtes distances. Il existe 5 espèces de brachyptérolles qui ne se retrouvent uniquement qu'à Madagascar. Ils appartiennent à l'ordre des coraciiformes et à la famille des brachyptéraciidés. Le dimorphisme sexuel dans cette famille semble la règle puisque le mâle est plus gros que la femelle, mais il n'est vraiment remarquable que chez l'espèce photographiée ci-haut: le Brachyptérolle à longue queue / Uratelornis chimaera / Long-tailed Ground-Roller. C'est la seule espèce qui ne s'observe pas du côté est de l'île. Elle préfère la forêt tropicale sèche à la forêt tropicale humide. Cette femelle a été photographiée près de Mangily, à la Mosa Spiny Forest, le 8 octobre 2012.


Ce sont des oiseaux au corps compact, de 25 à 47 cm en longueur, avec une grosse tête, des yeux volumineux, un bec court et  fort, des ailes courtes et de longues pattes adaptées à leur mode de vie en sous-bois. Leur langue est proportionnellement longue et est dotée à son bout d'une espèce de brosse qui l'aide sans doute à saisir les insectes qui constituent la majeure partie de la nourriture pour chacune des 5 espèces.


À cause de ses moeurs plus arboricoles, le Brachyptérolle leptosome / Brachypteracias leptosomus / Short-legged Ground-Roller est l'espèce de la famille qui possède les plus longues ailes et les plus courtes pattes. C'est tout à fait particulier de chercher un brachyptérolle perché souvent très haut en forêt, alors que toutes les autres espèces collent au sol.


Le plumage des brachyptérolles est plutôt cryptique, surtout sur les parties supérieures qui sont alors brunâtres ou d'un vert bronzé. Cependant, quelques couleurs plus éclatantes sont exhibées, particulièrement au niveau de la tête, des plumes de vol et des rectrices externes de la queue.  


Tous les brachyptéraciidés arborent un patron caractéristique à la tête, mais le plus spectaculaire est sans doute le Brachyptérolle pittoïde / Atelornis pittoides /  Pitta-like Ground-Roller.


Nous avons également observé les 2 autres espèces, soient les Brachyptérolle écaillé / Geobiastes squamiger / Scaly Ground-Roller et Brachyptérolle de Crossley / Atelornis crossleyi /  Rufous-headed Ground-Roller, mais il a été impossible pour moi de prendre des photos.


@ bientôt,




2 commentaires:

Noushka a dit…

Bonjour Laval!
Ca fait plaisir de voir ces images de "Madame Gascar"!!
Que oui ça me donne des des fourmis dans les pattes pour m'envoler et les voir de moi-même!!
Bientôt, j'espère!...
Ils sont très beaux ces oiseaux, tu as vraiment bien fait de les ressortir de ton DD!
C'est si différent de que l'on voit en France et forcément au Canada! LOL!
Bon weekend et à bientôt!

lejardindelucie a dit…

Merci de ce dépaysement! La nature est tellement diverse qu'il est bien tentant d'aller voir sous d'autres cieux! C'est toujours un plaisir de regarder d'autres espèces et de comprendre les moyens que la nature a mis à leur disposition pour s' adapter à ces milieux si différents.
Bon printemps!