mercredi 17 juillet 2013

Nouvelle espèce d'oiseau découverte au Cambodge...

À mon retour de mon séjour de 6 semaines en forêt boréale, j'ai trouvé dans mes courriels en attente un message provenant de Penny Hale, une Britannique vivant en Espagne et que j'ai connue lors d'un voyage au Pérou. Elle attirait mon attention sur un article paru sur internet et mentionnant la découverte d'une espèce d'oiseau non connue de la science. Je m'attendais à lire que cette découverte étonnante s'était faite dans une région éloignée du Brésil, du Pérou et en Malaisie. Mais non, cette découverte a eut lieu dans une ville et pas n'importe laquelle.

Voici l'oiseau:


Et voici l'information divulguée dans l'article daté du 26 juin 2013.





Une nouvelle espèce d’oiseau affublée d’une touffe de plumes rouges orangées sur sa tête a été confirmée récemment dans la plus populeuse des villes du Cambodge, Phnom Penh.

Cette remarquable découverte du Cambodian Tailorbird, Orthotomus chaktomuk, dans la capitale cambodgienne comptant 1.5 millions d’habitants a laissé estomaqués bien des experts en conservation. Des recherches subséquentes ont même permis de retrouver l’espèce dans plusieurs autres endroits, incluant même un site en construction.
  
Simon Mahood, du Wildlife Conservation Society, commente « La découverte moderne d’une espèce non décrite encore par la science et ce, dans les limites d’une ville aussi grande et populeuse, est tout simplement extraordinaire. C’est très surprenant. Ceci indique qu’un nouvelle espèce peut être trouvée dans un site familier, dans un lieu où on ne le croirait pas possible.»

Ce petit oiseau furtif, à la gorge ornée de plumes noirs et de la dimension d’un troglodyte, vit dans les arbustes épais des basses terres à Phnom Penh et sur d’autres sites dans la plaine inondable jouxtant la grande ville. Cet écosystème a joué un rôle important dans le fait que l’oiseau ait échappé aussi longtemps à l’attention des scientifiques.
  
C’est son plumage distinctif et son cri puissant qui l’ont fait découvrir par les scientifiques de Wildlife Conservation Society et de BirdLife International. La nouvelle espèce a été nommée d’après un secteur de Phnom Penh appelé « chaktomuk » et qui est à la conjonction de trois rivières.

Dans l'article en question, Simon Mahood révèle que les scientifiques ont commencé les recherches sur cet oiseau en juin 2012 et il ajoute que l’espèce n’est pas considérée comme une espèce menacée en dépit de son habitat situé dans une ville de 1.5 millions d’habitants. Mais la WCS recommande de la classifier comme presque menacée dans la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) à cause de la détérioration de son habitat au profit de l’agriculture et de l’expansion urbaine.

Pour Hong Chamnan, un forestier Cambodgien qui a travaillé avec l’équipe de chercheurs, cette découverte est source d'une grande fierté pour le pays. Il croit que l’espèce peut se retrouver également ailleurs dans le pays. Cependant, plus d’études sont nécessaires afin de bien comprendre la distribution et l’écologie de cette excitante nouvelle espèce, ceci afin de déterminer les mesures à prendre pour assurer sa conservation.

La fascinante planète bleue réserve encore des surprises. À quand la découverte d'une nouvelle espèce au Québec ???  Ne riez pas, on ne sait jamais.

Bye et au plaisir.



Aucun commentaire: