Cet article a paru dans la dernière publication, Volume 29 - numéro 3 - Printemps 2018, de la revue QuébecOiseaux. J'ai reçu l'aval du rédacteur en chef, M. Michel Préville, de le reproduire dans mon blogue afin de le partager avec un public qui n'est peut-être pas abonné à la revue. J'encourage tous mes lecteurs, peu importe le pays ou le continent où ils se trouvent, à participer à ce projet.
Participants demandés pour une recherche sur les modèles d’apprentissage
Une application pour apprendre à
reconnaître les oiseaux
Par MARTIN
RIOPEL, PIERRE CHASTENAY et LOUISE CHOQUETTE
Une nouvelle application ludique qui permet d’apprendre à reconnaître
les oiseaux est maintenant disponible en ligne. Outre sa visée éducative, cette
application est aussi un instrument de recherche pour recueillir des données
qui permettront de raffiner des modèles théoriques concernant les séquences
optimales d’apprentissage, afin de déterminer quelle est la meilleure méthode
d'étude pour chaque personne. Elle a déjà été utilisée avec succès pour
l’identification des constellations, des étoiles et des papillons, et les
chercheurs souhaitent maintenant recruter des participants de tous âges
possédant ou non des connaissances sur les oiseaux pour la suite du projet.
Si les oiseaux font partie intégrante de notre environnement, trop peu
de gens le réalisent pleinement ou connaissent la diversité et la complexité de
la gent ailée. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à reconnaître les
espèces communes comme le goéland, la corneille, le pigeon, le merle, le moineau
et la mésange. Et c’est bien, car cela nous permet de nous éveiller à la
nature, mais la grande majorité des gens restent à ce niveau. Certains sont
pourtant intéressés à en apprendre davantage et se réfèrent, par exemple, à la
lecture de publications comme QuébecOiseaux,
à l’écoute d’émissions télévisées comme Fou
des oiseaux ou, tout simplement, à la fréquentation d’amis ornithologues
dont l’enthousiasme est communicatif.
Dans tous les cas, apprendre à identifier les oiseaux dans leur habitat
naturel est une activité passionnante qu’il faut encourager. Cependant, à moins
de voyager et d’y consacrer beaucoup de temps, il est évidemment difficile
d’observer directement tous les oiseaux présents en Amérique du Nord, par
exemple. L’application ludique mise au point à l’Université du Québec à
Montréal par des membres de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et
technologique permet de le faire tout en restant chez soi et en s’amusant.
Une application ludique en ligne
Comment apprendre à reconnaître les oiseaux peut-il aider à déterminer
de quelles manières les individus font de tels apprentissages, et quelles sont
les séquences optimales pour que les apprentissages soient efficaces ? La
clé, c’est de recueillir des données lorsqu’un grand nombre de personnes
utilisent le jeu en ligne. Pour une première expérience avec l’application, il
est recommandé de commencer par le premier niveau, destiné aux débutants, peu
importe les connaissances initiales. Par la suite, les participants sont
invités à passer aux niveaux intermédiaire et avancé. Chacun des trois niveaux
de jeu comprend trois blocs présentant 30 espèces d’oiseaux différentes, pour
un total de 90 photos par niveau.
Le but de l’exercice est double. D’abord améliorer la justesse
d’identification de chaque joueur et ensuite augmenter la rapidité à
reconnaitre l’espèce présentée. Le joueur peut prendre une quinzaine de minutes,
selon son habileté, pour terminer chaque bloc, ce qui représente en moyenne 45
minutes par niveau de jeu.
Les 270 espèces d’oiseaux présentées dans le jeu fréquentent toutes l’Amérique
du Nord, mais pas nécessairement le Québec. Ce choix a été fait afin
d’augmenter l’intérêt des ornithologues plus aguerris. Eux aussi ont besoin
d’améliorer leurs connaissances, aussi grandes soient-elles!
Les excellentes photos utilisées pour la création du jeu en ligne font
partie de la collection personnelle de Laval Roy, un ornithologue passionné qui
les a mises à la disposition de l’équipe de recherche, laquelle a également
profité de ses judicieux conseils pour établir les différents niveaux de
l’application.
Autres projets en cours
L’application permet actuellement d’apprendre à identifier les oiseaux,
les constellations, les étoiles et les papillons. Le projet concernant
l’identification des papillons est mené en partenariat avec Espace pour la vie
et l’Insectarium de Montréal. Pour les ornithologues les plus accomplis, des
développements sont aussi envisagés pour l’identification d’oiseaux plus rares
ou d’individus plus difficiles à reconnaître, comme les femelles ou les jeunes.
Comment participer ?
Pour participer, il suffit d’identifier des oiseaux directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent durant trois périodes de 15 minutes chacune séparées par des pauses aussi longues que vous le désirez (par exemple, trois minutes, trois jours ou trois semaines). Vous utiliserez un pseudonyme de votre choix, et vos réponses demeureront anonymes.
Pour que l'apprentissage soit efficace, il est important d'essayer de
donner la bonne réponse aussi rapidement que possible à toutes les questions,
sans se laisser distraire ou interrompre. Vous verrez que c’est un bon exercice
mental. Vous aurez quelques secondes pour répondre à chaque question et,
ensuite, quelques secondes de plus pour réviser ou apprendre la bonne réponse.
Les mêmes questions seront posées plusieurs fois à intervalle plus ou moins
régulier pour renforcer et suivre vos apprentissages. À la troisième pause,
vous pourrez découvrir votre taux de réussite initial et votre progression
durant l’exercice. Vous serez surpris du progrès réalisé en moins d’une heure.
Ensuite, libre à vous de recommencer ou de passer à un autre niveau pour vous
améliorer.
Note aux débutants : ne vous en faites pas si vous rencontrez des
difficultés au début; vos habiletés vont augmenter et cela deviendra plus
facile. Le but de cette étude est justement d’évaluer l’évolution de
l’apprentissage dans la reconnaissance des espèces.
Pour participer : www.riopel.uqam.ca/oiseaux
@ bientôt.