dimanche 12 février 2017

Voir toutes les espèces d'oiseaux du monde.




Wow ! Pouvoir voir tous les oiseaux du monde ! Toute une quête me direz-vous. Pourtant, c'est aujourd'hui rendu possible grâce à la collection "Handbook of the Birds of the World" (souvent abrégé en HBW) . J'ai bien écrit "voir" et non pas "observer". Pas tout à fait pareil  😉.

Cette collection est une série de 17 volumes, éditée par une maison d'édition espagnole de Barcelone: Lynx Edicions.

Cette série est dirigée par Joseph del Hoyo, Andrew Elliott et Jordi Sargatal des volumes 1 à 7, puis par Josep del Hoyo, Andrew Elliott et David Christie des volumes 8 à 16. Un volume spécial édité par Josep del Hoyo, Andrew Elliott, Jordi Sargatal et David Christie paraît en 2013 pour recenser les 69 espèces nouvellement décrites depuis la parution des anciens volumes.

C'est la première encyclopédie qui vise à couvrir la totalité des espèces vivantes d'oiseaux. Le premier volume a été publié en 1992 et le dernier est paru en 2013.

À l'instar de plusieurs connaissances, j'ai eu la chance de me payer les 16 livres tout au cours des 21 années de publication. À raison d'une moyenne de $225.00 CDN par livre, c'est bien que le montant total ait été réparti sur 2 décennies. Cette collection fabuleuse est l'ouvrage le plus complet fait à ce jour dans le monde de l'ornithologie. En plus d'illustrations de grande qualité, des photos impressionnantes accompagnent des textes élaborés, remplis d'informations souvent inédites. Cette collection est cependant en anglais et elle coûte cher pour quelqu'un qui voudrait se la procurer au complet aujourd'hui. Mais, il y a une bonne nouvelle.

Voilà que vient de paraitre le deuxième et dernier volume de la "Liste illustrée des oiseaux du monde" (Illustrated checklist of the Birds of the World), toujours édité par Lynx Edicions. Cette série de 2 livres illustre TOUTES les espèces d'oiseaux du monde et même la majorité des SOUS-ESPÈCES. Pour qui voyage à l'extérieur du Québec, c'est tout à fait génial.










Ces deux volumes aux couvercles rigides sont de grandes dimensions (31 cm X 24 cm) et contiennent une moyenne de 1,000 pages. Le volume 1 (non passerines) est en vente au prix de 185 euros et le volume 2 (passerines) coûte 225 euros. Une vente est présentement en place pour obtenir les 2 volumes pour 350 euros. Vous n'avez qu'à vous rendre sur le site de HBW à cette adresse pour passer la commande.


Il est intéressant de savoir que des espèces observées ici, au Québec, peuvent l'être également dans d'autres parties du monde. Cependant, les individus nichant au Québec peuvent être légèrement différents de ceux rencontrés dans d'autres pays ou sur d'autres continents. Je vous présente ici le cas de l'Alouette hausse-col / Eremophila alpestris / Horned Lark,



La carte de distribution montre bien les différents continents où s'observe l'Alouette hausse-col. De subtiles différences de couleurs au niveau de la gorge ou du front, ainsi que le dessin formé par le collier et la moustache peuvent servir à confirmer à laquelle de ces sous-espèces appartient l'individu se présentant devant nous.


la Sturnelle des prés / Sturnella magna / Eastern Meadowlark



C'est intéressant de savoir que la Sturnelle des prés observée au Québec est de la sous-espèce magna, celle observée dans le sud ouest du Mexique est saundersis et celle de Colombie est meridionalis.


ou le Bruant chanteur / Melospiza melodia / Song Sparrow.






Ces deux volumes sont indispensables à tout ornithologue amateur désireux d'en connaitre toujours davantage sur ses amis ailés.


 @ bientôt.





Aucun commentaire: