jeudi 17 décembre 2015

L'or véritable du Ghana





Le Ghana est situé sur le golfe de Guinée, juste au nord de l'équateur. Il partage des frontières avec la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo à l'est et le Burkina Faso au nord.



« Ghana carte » par of the translation : Eric Gaba (Sting) — CIA World Factbook (formerly on the French Wikipedia). Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ghana_carte.png#/media/File:Ghana_carte.png


Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Le climat tropical est pluvieux, essentiellement en mai-juin (grande saison des pluies ou hivernage). La Volta noire, la Volta blanche ainsi que les rivières Oti et Daka se rencontrent au Ghana pour former le Lac Volta. Le barrage d'Akosombo, situé au sud du lac, produit beaucoup d'énergie pour le pays.




Comme nombre de pays africains, le Ghana est riche en matières premières, notamment en minerais et en pétrole. Son économie demeure cependant essentiellement basée sur l'agriculture. Il a longtemps été le premier producteur mondial de cacao (plus de 1,6 million d'hectares de plantations villageoises) avant d'être largement dépassé par son voisin la Côte d'Ivoire. L'industrie y est plus développée que dans le reste des pays de l'Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, le Ghana va devenir dans les années à venir un pays producteur de pétrole grâce à la découverte en 2007 de ressources pétrolières offshore non négligeables.

Si le Ghana est indépendant depuis le 6 mars 1957, il fut une colonie britannique sous le nom de Gold Coast (Côte de l'Or). Le nom colonial de Côte-de-l'Or vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti qui garde la tradition de splendides bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Abron.


Lors de notre visite (du 1er au 21 novembre 2015), nous avons couvert en 21 jours la presque totalité du pays. La petitesse du pays nous a permis de le faire assez facilement. Et nous l'avons fait en roulant à bord d'un véhicule. Pour la logistique de terrain, nous avons contacté la compagnie Ashanti African tours. C'est ainsi que nous avons pu compter sur les services d'un chauffeur, d'un guide ornithologue professionnel et d'un assistant. Une équipe dévouée, compétente et dynamique en tout temps. Si jamais vous songez à vous rendre dans ce pays, je vous suggère fortement de contacter Ashanti African tours. Chemin faisant, nous avons rencontré à quelques reprises des petits groupes qui avaient réservé leur service. De notre côté, nous étions quatre et nous avons rencontré un autre groupe de quatre et un autre groupe de deux personnes. Peu importe la grosseur de votre propre groupe, il semble y avoir moyen de rencontrer vos besoins.

Sur la Côte-de-l'Or, nous n'avons pas vu beaucoup d'or. En fait, nous avons longé deux sites d'extraction d'or où il n'était pas conseillé de trop s'attarder. Nos guides nous ont fortement suggéré de ne pas prendre de photographie de ces lieux. Les bouleversements d'habitat engendrés par cette activité étaient cependant très visibles. Heureusement pour nous, passionnés de la nature, le véritable or ne se retrouve pas dans le sous-sol, mais bien dans les différents parcs et les forêts qui restent encore assez présentes au Ghana. Voici donc des belles rencontres faites dans les différents parcs visités.


Grand-duc tacheté (adulte) / Bubo leucostictus / Akun Eagle-Owl .Réalisée le 3 novembre 2015 dans le parc national Kakum, Ghana, Afrique de l'ouest.


Souimanga à bec droit (femelle au nid) / Anthreptes rectirostris rectirostris / Green Sunbird. Réalisée le 3 novembre 2015 dans le parc national Kakum, Ghana, Afrique de l'ouest.
 
Calao de Hartlaub / Tockus hartlaubi hartlaubi / Black Dwarf Hornbill. Réalisée le 3 novembre 2015 dans le parc national Kakum, Ghana, Afrique de l'ouest.
  

Râle à pieds rouges / Himantornis haematopus / Nkulengu Rail. Réalisée le 07 novembre 2015 dans le parc national Ankasa, Ghana, Afrique de l'ouest.







Autour à longue queue / Urotriorchis macrourus / Long-tailed Hawk. Réalisée le 08 novembre 2015 dans le parc national Ankasa, Ghana, Afrique de l'ouest.

Veuve dominicaine / Vidua macroura / Pin-tailed Whydah. Réalisée le 05 novembre 2015 à la forêt d'Abrafo près de shama, Ghana, Afrique de l'ouest.


Calao longibande / Tockus fasciatus semifasciatus / African Pied Hornbill. Réalisée le 04 novembre 2015 à Abrafo forest près de Shama, Ghana, Afrique de l'ouest.


Calao à huppe blanche / Tropicranus albocristatus macrourus / White-crested Hornbill. Réalisée le 18 novembre 2015 dans la Bobiri Forest, Ghana, Afrique de l'ouest.

Guib harnaché / Tragelaphus scriptus / Bushbuck. Réalisée le 12 novembre 2015 dans la forêt de Bobiri, Ghana, Afrique de l'ouest.


Élanion blanc / Elanus caeruleus caeruleus / Black-shouldered Kite. Réalisée le 11 novembre 2015 au Lilly pond près de Nasia, Ghana, Afrique de l'ouest.


Éléphant d'Afrique / Loxodonta africana africana / Savanna Elephant. Réalisée le 14 novembre 2015 dans le parc national Mole, Ghana, Afrique de l'ouest.

Grand-duc du Sahel / Bubo cinerascens / Grayish Eagle-Owl. Réalisée le 12 novembre 2015 dans le parc national Mole, Ghana, Afrique de l'ouest.


Vautour à tête blanche / Trigonoceps occipitalis / White-headed Vulture. Réalisée le 13 novembre 2015 dans le parc national Mole, Ghana, Afrique de l'ouest.


Oedicnème tachard / Burhinus capensis maculosus / Spotted Thick-knee. Réalisée le 13 novembre 2015 dans le parc national Mole, Ghana, Afrique de l'ouest.


Rollier à ventre bleu / Coracias cyanogaster / Blue-bellied Roller. Réalisée le 21 novembre 2015 au Shai Hills Resource Reserve, Ghana, Afrique de l'ouest.


Barbican bidenté (mâle et femelle) / Lybius bidentatus bidentatus / Double-toothed Barbet. Réalisée le 21 novembre 2015 au Shai Hills Resource Reserve, Ghana, Afrique de l'ouest.


Oedicnème du Sénégal / Burhinus senegalensis / Senegal Thick-knee. Réalisée le 21 novembre 2015 au Tema Lagoon, Ghana, Afrique de l'ouest.

Souimanga de Reichenbach / Anabathmis reichenbachii / Reichenbach's Sunbird. Réalisée le 7 novembre 2015 près de la rivière Amanzule, Ghana, Afrique de l'ouest.


Capucin nonnette / Spermestes cucullatus cucullatus / Bronze Mannikin. Réalisé le 19 novembre 2015 à New Tafo, Ghana, Afrique de l'ouest.


Tisserin à cou noir / Ploceus nigricollis brachypterus / Black-necked Weaver.Réalisé le 19 novembre 2015 à New Tafo, Ghana, Afrique de l'ouest.


Engoulevent terne / Caprimulgus inornatus / Plain Nightjar. Réalisée le 20 novembre 2015 au Shai Hills Resource Reserve, Ghana, Afrique de l'ouest.


Crécerelle renard / Falco alopex / Fox Kestrel. Réalisée le 17 novembre 2015 dans les Tongo Hills, Ghana, Afrique de l'ouest.


Picatharte de Guinée / Picathartes gymnocephalus / White-necked Rockfowl. Réalisée le 10 novembre 2015 au site Picathartes, Ghana, Afrique de l'ouest.



Et comme j'ai terminé mon dernier billet avec un coucher de soleil au parc national de Mole, voici maintenant un lever de soleil toujours sur le même site.







@ bientôt.





2 commentaires:

Gemma Paradis a dit…

Quelle belle région à voir, avec tous ces oiseaux et animaux. Je suis bien impressionnée par le Calao à huppe blanche.

www.dianeclermont.ca a dit…

Quel beau voyage... c'est une région à découvrir !! Tes photos sont superbes !
Merci de m'avoir fait voyager avec toi, c'est un plaisir de te lire à chaque fois.