lundi 14 juillet 2014

Un Balbuzard pêcheur... ou agriculteur ???



Lors du dernier billet parlant de notre dernier périple en Montérégie, j'ai tout simplement oublié de vous mentionner une rencontre plutôt inusitée, faite en ce 29 juin 2014.


Après avoir quitté depuis seulement quelques minutes la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, près de Dundee, voilà que Anne remarque un gros oiseau perché sur un silo de grain d'une ferme en bordure de la 132 est. Je vois bien cet oiseau mais, occupé par la conduite du véhicule, je ne me pose pas de question sur la grosseur de l'oiseau. Après m'être assuré de ne pas être suivi de près, je freine et je stationne l'auto en bordure du chemin. Nous pointons nos jumelles vers l'oiseau et nous disons en même temps " mais c'est un balbuzard". Et voilà qu'il quitte son perchoir en vol, mais nous remarquons tout de suite qu'il y a un paquet de branches accumulées au sommet du silo. Mais, est-ce possible ? Sur un silo de ferme ?  Nous n'attendons que quelques minutes avant de voir revenir l'oiseau tenant une grosse branche dans ses pattes. Il s'approche du silo et il dépose la branche sur le tas déjà existant.








Il quitte après quelques secondes et nous décidons d'attendre pour connaître le va-et-vient.  Et il s'écoule encore peu de temps avant d'observer notre oiseau, ou peut-être est-ce l'autre membre du couple ???, revenir et déposer une autre branche sur le nid en devenir.







Et comme pour impressionner davantage, il étire au maximum ses ailes avant de les refermer sur son dos. 





La distribution planétaire du Balbuzard pêcheur / Pandion haliaetus / Osprey est immense. Je l'ai observé dans les trois Amériques (race carolinensis), en Jamaïque et à Cuba (race ridgwayi), en Australie (race cristatus), en Afrique et en Asie (race haliaetus). Je savais qu'il pouvait utiliser des perchoirs de nidification artificiels comme ceux qui lui sont offerts en Floride (États Unis d'Amérique), mais jamais je n'aurais pensé qu'il pourrait nicher au sommet d'un silo à grain d'une ferme au Québec.


Quand on sait que le balbuzard utilise le même nid année après année et qu'il n'arrête pas d'ajouter des branches à l'ancien nid, le poids de ce nid peut atteindre une tonne métrique et plus. Je ne sais pas ce que le cultivateur de l'endroit va en penser, mais j'espère que le balbuzard pourra y élever quelques nichées avant que sa présence ne soit plus tolérée.


Pour les personnes qui voudraient faire le suivi de ce nid, l'adresse exacte est le 7913 route 132 est, près de Dundee.


Comme il s'agit d'une propriété privée, il faudrait apporter toutes les mesures éthiques qui s'imposent.


@ bientôt.







3 commentaires:

Petrus a dit…

Ses ailes sont superbes!

Petrus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lejardindelucie a dit…

il a choisi un support solide et pérenne! C'est parfois étonnant de voir comment les oiseaux s'intègrent dans nos milieux "artificialisés"
Souhaitons lui bonne chance en espérant que le fermier se sente honoré de la présence d'un si bel oiseau!