mercredi 6 avril 2011

Le jour où il n'y aura plus d'oiseaux

Le constat de la diminution du cheptel aviaire au niveau mondial est un secret de polichinelle en 2011. À mon souvenir, la première fois où j'ai entendu parler de la diminution dramatique de la population des oiseaux remonte à une trentaine d'années. Une étude sur les populations des anatidés avaient révélé des baisses alarmantes des effectifs et ceci pour tous les barboteurs. On avançait des pourcentages de 55% à 70% de diminution selon les espèces.Vous vous demandez sans doute ce qui peut avoir poussé des hommes à commander cette étude. Je parierais une paie ou deux sur le fait que ces diminutions touchaient une activité très lucrative, la chasse à la sauvagine. Quand j'étais ado, je me souviens que la chasse était une activité très prisée. Tellement que j'avoue avoir déjà été chasseur moi aussi. Comme l'argent est souvent le nerf de la guerre, il fallait découvrir pourquoi les bourses des industries associées à la chasse, autant celles des armes que celles des munitions, étaient de moins en moins remplies.  

Il n'y a pas que dans le Nouveau Monde qu'une baisse a été notée. Plus de 40% des espèces d'oiseaux entre l'Europe et l'Afrique ont vu leur effectif diminuer ces 30 dernières années. Sur tous les continents, autour de la planète bleue, la raison principale de ces déclins est la destruction de leurs habitats autant sur leurs sites de nidification que sur leurs aires d'hivernage. Mais qu'à cela ne tienne, nous n'avons plus à nous inquiéter. L'Homme moderne Homo cretinus veille à tout. Pas grave s'il détruit, il sait qu'il peut remplacer et par mieux semble-t-il croire. "Tout se remplace" pourrait être le slogan d'Homo cretinus. En voici un bel exemple.




Oui, il faut rendre hommage au génie humain. C'est tout simplement fantastique tout ce qu'il peut faire. Dommage que toute cette énergie créatrice ne soit pas mise à contribution pour assurer un bon équilibre entre toutes les créatures peuplant la planète bleue. Et si vous croyez avoir tout vu, détrompez-vous. Poussons encore un peu plus la technologie et nous arrivons à ceci   http://www.avinc.com/nano . Un colibri mécanique pouvant (ou semblant pouvoir) effectuer tout ce qu'un colibri réel peut faire.



Quant à moi, je préfère de beaucoup les "vrais".

Loddigésie admirable (Marvelous Spatuletail). Las Pumas, Pérou, 2 décembre 2010. Photo Klaus Malling Olsen.
Héliange menue (Little Sunangel). Jocotoco Lodge, Équateur, 4 décembre 2010. Photo Klaus Malling Olsen.
Colibri porte-épée (Sword-billed Hummingbird). Papallacta Pass, Équateur, 14 décembre 2010. Photo Klaus Malling Olsen.
Coquette à queue fine (Green Thorntail). San Miguel de los Bancos, Équateur, 9 décembre 2010. Photo Klaus Malling Olsen.
Colibri de Jardine (Velvet-purple Coronet). Mashpi road, Équateur, 12 décembre 2010. Photo Klaus Malling Olsen.





Aucun commentaire: